,

Vous ne le croirez jamais : ces mauvaises habitudes peuvent en réalité améliorer votre santé

Inutile de culpabiliser la prochaine fois que vous ratez votre séance de fitness habituelle… Vous seriez étonné de voir les bienfaits qu’ont sur la santé certaines « mauvaises habitudes ». Vous voulez les connaître ? Lisez cet article !

Mauvaise habitude n°1 : Boire du café

La caféine est le principal composant du café, une substance qui stimule l’énergie. Des études ont démontré qu’une consommation régulière de café réduisait le risque de maladie cardiaque, de maladie de Parkinson, de cancer et de diabète de type 2. Selon le nutritionniste Shelley Mc Guire, professeur à l’Université de Washington, la plupart des maladies chroniques sont causées par l’inflammation et le café est très concentré en anti-inflammatoires et en antioxydants (plus que tout autre aliment). Pour bénéficier de tous les bienfaits liés à la consommation de café, il faut en consommer raisonnablement, à raison d’une à deux tasses par jour (privilégiez le café filtré).

Mauvaise habitude n°2 : Manger du chocolat

Au cours de ces dernières années, le nombre de publications et de recherches énumérant les vertus santé du chocolat ne cessent de se multiplier. Le chocolat noir (avec au moins 60 % de cacao) aide à prévenir l’apparition de cancers et à réduire la pression artérielle (présence de flavanols). En outre, les vrais amateurs de chocolat sont beaucoup moins exposés aux fringales (sucres et glucides) tout au long de la journée.
En 2012, une étude de l’Université de l’Ohio a fait le constat suivant : des personnes diabétiques avaient réussi à perdre autant de poids que des personnes qui suivaient un régime normal (sans restrictions spécifiques).
Conclusion de cette étude : pour perdre du poids, il suffit juste de faire attention aux signaux de faim envoyés par notre corps et de satisfaire notre faim au bon moment, en optant pour des choix nutritifs adaptés et cohérents.

Mauvaise habitude n°3 : Rater sa séance de sport quotidienne

Le fait de rater sa séance de sport entraîne souvent un sentiment de culpabilité qui n’a pas lieu d’être ! N’oubliez pas que votre corps a besoin de se reposer et de récupérer, c’est pourquoi, faire du sport tous les jours est déconseillé.
Un conseil : soyez attentifs aux signaux de fatigue envoyés par votre corps. Si vous vous sentez épuisé, inutile de vous forcer à aller à la salle de sport : accordez-vous une journée de repos.

Mauvaise habitude n°4 : Éviter les aliments étiquetés « light » ou « faibles en gras »

Il ne s’agit pas de vous jeter sur des aliments riches en graisses saturées… Mais le fait de refuser systématiquement des aliments riches en (bonnes) graisses peut être néfaste pour votre santé. En effet, la graisse est indispensable à l’absorption de certaines vitamines et pour la production d’hormones.

Selon la Harvard School of Public Health, les graisses insaturées, les huiles végétales et les noix réduisent l’inflammation, régulent la tension artérielle et améliorent le taux de cholestérol sanguin. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les acides gras insaturés présents dans l’huile d’olive, les poissons gras et l’avocat permettaient de réduire les symptômes dépressifs et la perte de mémoire.

Mauvaise habitude n°5 : Insulter, jurer…

Parfois, une petite crise de colère peut être efficace pour stimuler le corps et l’esprit ! Certaines personnes sont dans un état de perpétuel agacement, provoqué par le souci constant de prendre les meilleures décisions. Une équipe de scientifiques de la Carnegie Mellon University a constaté que la colère, par opposition à la peur et l’anxiété, peut inciter le cerveau à libérer moins de cortisol, une puissante hormone du stress liée à des problèmes de santé tels que l’obésité, la perte de densité osseuse et les maladies cardiaques.
La théorie avancée par les chercheurs : la colère libère l’adrénaline, un neurotransmetteur qui renforce la résistance au stress de l’organisme et soulage la douleur. Faites attention toutefois à ne pas en abuser !

Mauvaise habitude n°6 : Les collations

Parfois, certaines collations permettent de réduire l’appétit et contribuent à manger moins. Par exemple, une légère collation prise en milieu d’après-midi va vous encourager à manger moins au dîner.
Privilégiez les collations riches en fibres ou en protéines telles que les pommes, les œufs durs, les amandes crues…

Mauvaise habitude n°7 : Faire des siestes

N’ayez pas peur de vous faire traiter de paresseux en faisant une sieste ! Assumez ce plaisir longtemps considéré coupable. Faire une sieste améliore la mémoire, régule l’humeur, réduit le stress et augmente la vigilance. Une sieste qui ne dure que 10 minutes (20 minutes maximum) procure de nombreux bienfaits santé.
Il suffit juste que ces siestes restent courtes pour ne pas perturber votre cycle de sommeil global.

Mauvaise habitude n°8 : Regarder la télévision

Pour maximiser le temps passé devant la télévision, profitez des plages de publicités pour faire un peu d’exercice ! Squats, pompes, saut à la corde… Vous avez l’embarras du choix pour entretenir votre forme tout en vous faisant plaisir.

Mauvaise habitude n°9 : Surfer sur le net

Une nouvelle étude de l’université de Californie de Los Angeles a révélé qu’une semaine de navigation intense sur le web aidait à stimuler des zones complexes du cerveau où sont situés les mécanismes du raisonnement. En effet, cette étude menée par le psychiatre Gary Petit démontre que surfer sur le net améliore la capacité à prendre des décisions et à élaborer des stratégies. Restez toutefois vigilant en limitant le temps d’exposition aux écrans néfastes pour la santé.

Source : santé+mag 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que savez-vous sur les OGM? Ces 4 astuces simples vont changer votre vie pour toujours!

22 illustrations qui montrent les différences entre la France et le Québec !!!