in , ,

Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à la chirurgie : voici 5 remèdes pour traiter les oignons et les articulations enflées en 7 jours !

L’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon au pied, est la conséquence d’une déformation de l’articulation du gros orteil, qui conduit à une déviation du pied. Voici 5 remèdes maison pour traiter l’hallux valgus sans avoir recours à la chirurgie.

L’hallux valgus/oignon : qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé oignon, l’hallux valgus est une déformation du pied qui se produit lorsque le grand os de l’orteil dévie vers le deuxième orteil. Ce phénomène touche surtout les femmes. Les facteurs aggravants sont les suivants : le port de talons hauts ou de chaussures trop serrées, une faiblesse au niveau de la structure du pied, une polyarthrite rhumatoïde.

Cette déformation du pied peut causer des difficultés pour porter vos chaussures habituelles et même des douleurs lors de la marche (dans certains cas, l’hallux valgusest indolore). En effet, lorsque l’orteil déformé devient saillant, l’oignon va se frotter à l’intérieur de la chaussure et provoquer un épaississement de la peau qui va devenir plus dure, rouge et douloureuse à cause de l’inflammation (bursite).

Cette déformation de l’avant-pied va avoir un impact sur les autres orteils qui vont se recroqueviller. Résultat : le gros orteil va s’élargir, provoquer une inflammation et, dans la plupart des cas, des douleurs dues au fait qu’une grande partie du poids humain est supporté par les articulations.

L’hallux valgus : plusieurs stades d’évolution…

Dans un premier temps, l’oignon au pied se caractérise par une articulation douloureuse causée par la pression de la chaussure, ce qui peut aussi se traduire par une inflammation. À un stade plus avancé, lorsque la déviation atteint le milieu du pied, une déformation secondaire se produit.

Il y a plusieurs méthodes pour traiter ce problème, et la solution la plus courante consiste à pratiquer une opération chirurgicale. Mais cette solution ne donne pas toujours de bons résultats. Voici quelques remèdes maison qui permettent de traiter efficacement l’hallux valgus.

Remède maison 1 : les feuilles de laurier

Pour traiter l’hallux valgus, il faut dans un premier temps nettoyer le corps des dépôts résiduels de sel. Comment procéder ? Le soir, de préférence, faire cuire une cuillère à soupe de feuilles de laurier frais préalablement broyées dans 300 ml d’eau pendant 5 minutes. Versez ce mélange dans un thermos et laissez reposer toute la nuit.

Le matin, filtrez le mélange et buvez par petites gorgées, tout au long de la journée (il est important de boire progressivement cette solution pour réussir ce traitement). Vous devez répéter la même opération pendant trois jours consécutifs. Après une semaine, renouvelez la même procédure.

Pendant cette cure, les mictions peuvent être plus fréquentes. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale qui indique que le sel présent dans votre corps commence à être éliminé (ce qui peut aussi irriter légèrement la vessie).

Au bout d’une dizaine de jours, vous allez constater les premiers résultats. Vous allez ressentir un certain soulagement et une diminution des douleurs articulaires, qui vont progressivement disparaître.

Ce remède de grand-mère à base de feuilles de laurier est aussi très efficace pour éliminer les calculs biliaires.

La durée totale du traitement est de deux mois, le temps nécessaire pour que les oignons disparaissent totalement.

Remède maison 2 : un (autre) traitement à base de feuilles de laurier

Dans un récipient, verser 100 ml d’alcool à 96% avec 5 grandes feuilles de laurier préalablement écrasées. Laisser reposer la solution pendant une semaine, puis filtrer le liquide. Ensuite, vous allez tremper vos pieds dans une combinaison d’eau chaude (3 L) et de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe). Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes environ puis appliquez ce mélange sur vosoignons, en massant les zones douloureuses. Faites ce traitement de préférence le soir avant de dormir puis mettez des chaussettes en coton pour optimiser l’efficacité de ce remède.

Remède maison 3 : l’iode et l’aspirine

Ce remède maison est une autre astuce de grand-mère pour soulager les oignons et les articulations douloureuses.

Écraser cinq comprimés d’aspirine et ajouter 10 ml d’iode. Bien mélanger, jusqu’à ce que l’aspirine soit dissoute. Vous allez ensuite appliquer cette solution sur les zones douloureuses (articulations, chevilles, orteils) tous les soirs. Vous allez constater rapidement un soulagement de la douleur, notamment au niveau des pieds.

Remède maison 4 : le savon de Marseille

Utilisé régulièrement, ce traitement va soulager les douleurs et inflammations causées par l’hallux valgus. Il consiste à râper du savon de Marseille et à masser la zone douloureuse avec pendant quelques minutes. Lavez et séchez votre pied.

Remède maison 5 : l’iode de Povidone

Avant de dormir, tremper un disque en coton (ou un coton-tige) dans un peu d’iode de Povidone, et appliquer sur les oignons. Laisser l’iode sécher sur la peau pour qu’elle soit bien absorbée (ne pas rincer). Ensuite, enfilez des chaussettes en coton et dormez. Pour être efficace, ce traitement doit être renouvelé tous les jours pendant un mois.

Facultatif : vous pouvez aussi mélanger des proportions égales d’iode et de jus de citron que vous allez appliquer sur l’oignon.

 

Source : Santé + mag

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Après avoir lu cette recette, vous n’allez plus jamais acheter de médicaments contre la toux

Nettoyez et rafraîchissez votre matelas en utilisant un seul ingrédient