in

Voici pourquoi la viande rouge donne le cancer

La viande rouge est accusée d’augmenter le risque de cancer ! En effet, en se basant sur de nombreuses études scientifiques, l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) viennent de classer la viande rouge comme « probablement cancérigène pour l’homme ».

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), un français sur quatre consomme en moyenne plus de 50 grammes de charcuterie par jour. Nous vous expliquons pourquoi une consommation excessive de viande rouge peut causer le cancer.

Comment la consommation de viande rouge peut provoquer le cancer ?

D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’université de San Diego en Californie, un lien a été établi entre la consommation de viande rouge, le cancer et le sucre. Selon les scientifiques, les humains sont les seuls êtres vivants qui présentent un risque de développer un cancer lorsqu’ils consomment de la viande rouge de manière excessive, tandis que les autres carnivores ne présentent pas ce risque. Les scientifiques ont découvert qu’un sucre nommé acide N-glycolylneuraminique (Neu5Gc) présent dans la viande rouge aurait un rapport avec le développement du cancer dans l’organisme.

Ce sucre est aussi présent dans d’autres aliments comme les fruits, les légumes, le poisson, les œufs ou la volaille mais en très faibles quantités. Le chercheur Ajit Varki, auteur de l’étude, ne dit pas que le Neu5Gc est responsable à lui seul de cette maladie, mais son accumulation dans l’organisme peut causer certains troubles de santé comme les inflammations. En effet, lorsque ce sucre se retrouve dans l’organisme, celui-ci produit des anticorps qui luttent contre cette molécule étrangère, provoquant alors une inflammation chronique. Celle-ci se caractérise par une émission de substances chimiques qui peuvent favoriser la multiplication des tumeurs.

Par conséquent, lorsqu’une personne consomme de la viande rouge régulièrement le Neu5Gc s’accumule dans le corps, provoque des inflammations chroniques qui favorisent le cancer. Pour le démontrer, les scientifiques ont fait ingérer cette molécule de façon répétée à des souris génétiquement modifiées. Les souris ont développé une inflammation chronique qui multipliait les risques de cancer par 5, plus précisément au niveau du foie où ce sucre s’accumulait en grandes quantités.

Le docteur Varki avoue que prouver l’existence de ce mécanisme dans le corps humain va s’avérer une tâche bien plus difficile. Toutefois, cette recherche pourrait établir des liens possibles entre la viande rouge et d’autres maladies liées à l’inflammation chronique comme le diabète de type 2 ou l’athérosclérose.

Néanmoins, l’OMS a précisé qu’elle n’appelait pas les consommateurs à arrêter de manger de la viande rouge. Par ailleurs, le but de la recherche est d’inciter les gens à réduire la consommation de ces aliments pour diminuer les risques de développer des maladies dangereuses comme le cancer un jour. En outre, l’organisation estime que le nombre de décès causés par une alimentation riche en viande (34.000) est relativement faible par rapport au nombre de décès annuels attribués à la pollution de l’air (200.000), l’alcool (60.000), ou encore le tabac (1 million).

 Source : santé+mag

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

12 Symptômes du cancer de la prostate que les hommes ne devraient pas ignorer

Incroyable ! Ce que révèle la forme de votre petit doigt !