, ,

Voici pourquoi la musique est le meilleur médicament

De nombreuses personnes disent ne pas pouvoir vivre sans musique, et plus de 400 études leur donnent raison. Les mélodies et les paroles auraient la faculté de modifier les émotions et de rendre supportables les moments les plus difficiles. On vous explique pourquoi la musique est le meilleur des médicaments.

Les bienfaits de la musique sur la santé

Selon plusieurs études, la musique peut booster le système immunitaire, diminuer l’anxiété et réguler l’humeur de manière bien plus efficace que les médicaments.

Le professeur Levitin du département de psychologie de McGill University et son équipe de scientifiques ont étudié comment la musique pouvait impacter l’organisme. L’équipe a découvert que la musique constituait un médicament très efficace, utilisable dans différents établissements de santé comme les cliniques ou dans les salles d’opération.

Par ailleurs, la musique affecte les mécanismes neuromécaniques, qui jouent un rôle très important dans les relations sociales, sur la gestion du stress, l’humeur et l’immunité.

La musique diminue le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress, et stimule les réducteurs biochimiques du stress pour vous aider à vous détendre et à vous calmer. En règle générale, les gens écoutent de la musique pour se relaxer, se calmer, faire du sport, stimuler l’énergie, ou dormir.

Selon le professeur Levitin, il existe deux éléments qui jouent un rôle important lorsque la personne écoute de la musique. Le premier est l’anticipation car vous êtes impatient d’écouter la chanson, et le deuxième est se produit si vous aimez la chanson. Lorsque cela arrive, une neurohormone appelé dopamine est libérée pour provoquer une sensation de plaisir.

L’équipe est allée un peu plus loin en essayant d’établir un lien entre la musique et ce sentiment d’enthousiasme. Ils ont découvert que notre organisme utilisait naturellement des substances opiacées (héroïne, morphine…) comme neurotransmetteurs. C’est le cas des endorphines, des enképhalines et de la dynorphine.

Ces molécules régulent des fonctions importantes de l’organisme comme la faim, la soif, l’humeur, etc. Les scientifiques ont découvert cela en bloquant la production de cette molécule à l’aide d’un inhibiteur appelé naltrexone.

Les personnes ayant subi ce test ne ressentaient aucune sensation de plaisir ou d’enthousiasme en écoutant leurs morceaux préférés. Les chercheurs ont donc conclu que ces opiacés naturellement présents étaient responsables de cette sensation de plaisir.

Par ailleurs, ces opiacés peuvent également avoir un effet spécifique sur l’organisme. Dans certains cas, des médecins ont recours à la musique comme médicament pour remplacer certains analgésiques comme la morphine.

Voici 4 domaines où la musique à une influence :

La connexion sociale : pour avoir plus confiance en soi

L’immunité : en réduisant le processus de vieillissement et en améliorant le système immunitaire

Le stress : la musique permet de le réduire

La motivation et le plaisir : booster l’énergie
L’équipe du professeur Levitin a relié ces quatre éléments à quatre systèmes neurochimiques basiques :
• L’ocytocine qui joue un rôle important lors de l’acte sexuel

• La sérotonine qui est efficace contre le stress et l’anxiété

• Le cortisol qui est l’hormone responsable du stress

• La dopamine et les opiacées naturels

Le professeur Levitin a par la suite montré ses résultats à plusieurs médecins afin que la musique puisse être utilisée comme médicament dans les établissements de santé comme les hôpitaux ou les cliniques.

Une autre étude a prouvé que les patients qui écoutaient de la musique avant une procédure chirurgicale avaient des taux plus bas d’anxiété, comparativement aux patients ayant pris des médicaments contre l’anxiété (du Valium, par exemple).

Les bienfaits de la musique lors des activités sportives

Le professeur australien Daniel Bowling de l’Université de Vienne et le professeur Tom Fritz de l’Institut Max Planck ont travaillé sur un projet appelé la machine « Jammin ». Cette machine combine un entraînement musculaire avec de la musique. Les sons varient selon l’effort physique de la personne, c’est-à-dire que le rythme de la musique correspond au rythme de l’entraînement.

Les scientifiques ont découvert qu’au bout de 6 minutes, l’utilisateur avait toujours l’impression qu’il ne fournissait pas suffisamment d’efforts. Les utilisateurs ont découvert que faire des exercices avec ce genre de machine était plus efficace que d’utiliser des machines et une musique de leur choix.

Par ailleurs, le professeur Tom Fritz se concentre sur la création d’un logiciel ayant la capacité de fournir un feedback musical pour ses utilisateurs afin de soulager leur douleur, et afin d’aider les gens qui souffrent de cancer, de maladies cardiaques ou encore les toxicomanes.

Malheureusement, malgré le fait que plusieurs études aient révélé l’efficacité de la musique comme médicament pour certaines maladies, le corps médical reste divisé sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Choses à savoir pour ne pas avoir la maladie d’Alzheimer

Une manifestation anti-Beyoncé à New York le 16 février