,

Voici comment vos paupières peuvent annoncer une crise cardiaque

La crise cardiaque peut toucher n’importe qui. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 7 millions de décès par an sont causés par des crises cardiaques. En France, ce sont 60 000 personnes qui en meurent chaque année. Pourtant, certains symptômes peuvent vous alerter sur un potentiel risque de crise cardiaque. En voici un plutôt étonnant, au niveau des paupières.

Une étude effectuée par des chercheurs danois et publiée dans la revue médicale The British Medical Journal a révélé un lien entre le xanthelasma et l’arrêt cardiaque. Le xanthelasma se définit par un dépôt de cholestérol et de sébum au niveau des paupières et qui prend la forme de taches jaunes. Ce phénomène ne cause pas de douleur, peut être retiré et n’affecte pas les yeux. Cependant, son apparition est un signe de cholestérol sanguin. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce dépôt de graisse au niveau des paupières peut être un symptôme de crise cardiaque.

Quelles sont les causes du xanthelasma ?

 

Le xanthelasma est un phénomène assez rare, causé par un niveau élevé de lipides ou de cholestérol dans le sang. Toutefois, les personnes ayant un taux de cholestérol normal dans le sang peuvent aussi en avoir. Lorsque le taux de mauvais cholestérol est élevé, il se colle sur les parois des vaisseaux sanguins et perturbe la circulation sanguine. Lorsque celle-ci est perturbée, les risques de développer un AVC ou une crise cardiaque augmentent.

Le xanthelasma, un symptôme de crise cardiaque sur vos paupières

 

Le professeur Anne Tybjaerg-Hansen de l’Université de Copenhague, a étudié le cas d’environ 12 500 personnes de 1976 jusqu’à 2011. Parmi ces personnes, 560 étaient sujets au xanthélasma et ne présentaient pas de maladies cardiaques.

Après 35 ans d’études, les chercheurs ont observé que 3 699 patients avaient développé une maladie cardiaque et que 1 872 patients avaient eu une crise cardiaque. Les chercheurs ont découvert que ces personnes présentant un xanthelasma avaient 48% de risques de souffrir d’une crise cardiaque, 14% de risques de mourir durant l’étude et 39% de risques de développer une maladie cardiovasculaire. Ce symptôme de crise cardiaque n’est pas à prendre à la légère.

Selon les scientifiques, le xanthelasma est en règle générale un symptôme de présence de cholestérol en excès dans le sang. Les hommes qui souffrent de cette maladie ont 12% de risques en plus de souffrir d’une crise cardiaque, tandis que les femmes ont 8% de risques en plus. Par conséquent, si vous présentez ce symptôme de crise cardiaque sur les paupières, consultez un spécialiste qui vous aidera à diminuer le taux de mauvais cholestérol.

 Source : santé+mag 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce jus naturel va vous aider à soigner l’asthme

Ce jus simple va renforcer votre système immunitaire et va vous éviter plusieurs maladies