, , ,

Réalisez la fameuse recette de l’éclair au chocolat facilement !

Prenez le temps de réaliser vous-même cette recette très simple de l’éclair au chocolat, la pâtisserie dont tout le monde raffole !

 

Il s’agit de la pâtisserie française la plus emblématique de toutes, celle à laquelle on pense tout de suite lorsque l’on évoque la France. Fourrée d’une crème pâtissière onctueuse contenue dans une pâte à choux, nappée d’un irrésistible glaçage chocolat, tout le monde adore l’éclair…

@Koolnews

Autrefois, on l’appelait le « pain à la Duchesse ».  Mais il se mangeait en un éclair… vous suivez ? Et il est vrai que d’après le fruit de notre expérience personnelle, il est tout simplement impossible de ne pas en faire une bouchée… Vous voulez la recette ?

 

ÉCLAIRS AU CHOCOLAT.
INGRÉDIENTS :

 

Pour la pâte à choux :

– 4 œufs.

– 1 jaune d’œuf pour badigeonner la préparation.

– 100 g de beurre.

– ¼ de litre d’eau.

– 200 g de farine.

– 1 pincée de sel.

 

Pour la crème pâtissière :

– 250 ml de lait.

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

– 50 g de sucre en poudre.

– 2 œufs.

– 2 cuillères à soupe de maïzena.

– 2 cuillères à soupe de farine.

 

Pour le glaçage :

– 75 g de chocolat en morceaux.

 

PRÉPARATION :

 

Pour la pâte à choux.

1. Préchauffez votre four à 180°c.

2. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre accompagné de l’eau et du sel. Ajoutez ensuite la farine. Remuez bien. Laissez ensuite refroidir avant d’ajouter les œufs. Mettez le tout dans une poche à douille.

3. Sur une plaque de cuisson beurrée, faites des « boudins » avec votre poche à douille de 5 cm de longueur environ et badigeonnez-les avec du jaune d’œuf. Faites-les cuire au four pendant 25 minutes. Laissez ensuite reposer.

 

Pour la crème pâtissière.

1. Battez les œufs, l’extrait de vanille et le sucre et ajoutez progressivement la farine et la maïzena.

2. Faites bouillir le lait dans une casserole et ajoutez-le à la préparation de suite. Mélangez le tout, et remettez votre préparation sur le feu pendant 3 minutes supplémentaires jusqu’à ébullition. Laissez refroidir sur une plaque recouverte d’un film alimentaire.

3. Faites des ouvertures sous les choux avec votre couteau. Mettez la crème pâtissière dans un fouet afin de la lisser et garnissez vos pâtes à choux avec la crème contenue dans une poche à douille.

 

Pour le glaçage.

1. Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie et trempez les éclairs dedans (ou recouvrez la pâtisserie de chocolat avec un couteau).

2. Laissez reposer au réfrigérateur.

 

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 accessoires de bureau absolument géniaux que vous aurez absolument envie d’avoir : la 8, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

11 femmes aux courbes généreuses qui prouvent que les tatouages ne sont pas uniquement réservés aux filles minces !