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La meilleure et la pire des positions de sommeil (et comment les améliorer)

Dormir dans une position inconfortable peut (et va certainement) provoquer du stress, une luxation ou des douleurs de l’épaule et du cou, voire une dislocation de la colonne vertébrale. Une mauvaise position de sommeil peut même entraîner des douleurs au niveau des hanches et de la mâchoire !

Ces problèmes de santé dus aux mauvaises positions de sommeil peuvent facilement affecter votre humeur et gâcher votre journée. Il est donc important de trouver une position confortable pour améliorer votre qualité de sommeil et rester en bonne santé physique et morale.

Pour trouver la bonne position de sommeil, faites attention à ces 3 zones du corps

Lorsqu’on se réveille fatigué et souffrant, on a souvent l’habitude de se plaindre en croyant que les responsables sont le matelas et l’oreiller. Mais la vérité est qu’une mauvaise position de sommeil peut contribuer à ces malaises.

Avant de choisir votre position de sommeil, vous devez considérer ces 3 zones du corps :
• Le cou
• Le milieu du dos
• Le bas du dos
Il est important de maintenir l’ensemble de ces zones dans leur position naturelle pendant le sommeil.

Voici les pires positions de sommeil et comment les améliorer :

1. Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre, poser la tête sur le côté et placer les mains sous l’oreiller est l’une des plus mauvaises positions de sommeil, car votre cou sera étiré pendant toute la nuit et vos mains subiront une pression inutile.

D’autre part, votre poids va mettre une pression sur vos poumons, et ainsi le processus d’inhalation profonde et d’expiration sera affecté. Cette position n’est pas recommandée aux femmes, à cause de la pression exercée sur les seins.

D’après une étude menée par la Mayo Clinic, dormir sur le ventre peut provoquer des douleurs au niveau des articulations, du dos et du cou.
Comment l’améliorer ?

Pour cette position, évitez de dormir sur un oreiller. Placez plutôt l’oreiller sous les hanches.

2. La position sur le côté
Avec cette position de sommeil, le dos peut dévier sa position naturelle et les genoux et les mains restent pliés, ce qui ne favorise pas la circulation sanguine.

Comment l’améliorer ?
Il suffit de placer un oreiller entre les genoux pour détendre vos hanches, et un autre pour soutenir la tête (utilisez un oreiller à eau, il s’ajuste facilement).

3. La position du « soldat »
Dormir sur le dos pose un problème : votre langue peut glisser vers l’arrière, ce qui peut bloquer les voies respiratoires. Cette position n’est donc pas recommandée aux personnes sujettes aux apnées du sommeil.

À noter que les personnes qui ont tendance à dormir sur le dos ronflent souvent.

Comment l’améliorer ?
Si vous souhaitez malgré tout dormir dans cette position, il est préférable d’utiliser 2 oreillers : le premier devra être placé sous le bas du dos et le second sous les genoux.

Source : santé+mag

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