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Faites ceci avant de dormir, vous vivrez mieux et plus longtemps

Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. Une raison suffisante pour inciter le milieu médical à décortiquer ce phénomène. Dormir est bon pour la santé, mais avec modération, bien sûr !

Si notre corps a besoin d’eau, d’oxygène ou de nourriture, il a également besoin de sommeil. Ce n’est pas vraiment un repos passif, car les activités quotidiennes, les tensions et les informations stockées dans la mémoire sont classées dans le cerveau humain. De plus, le niveau d’hormones s’équilibre, le système digestif et immunitaire travaille, la peau se régénère.

De plus, durant le sommeil, l’organisme produit du liquide en quantité importante, raison pour laquelle les cheveux sont humides et décoiffés au réveil. Par-contre, la sécrétion de graisse est faible.

Selon les spécialistes, le moment idéal du sommeil est la nuit. Car, au moment du coucher du soleil, le corps se prépare à dormir en sécrétant la mélatonine, souvent appelée hormone du sommeil. Sa production peut-être ralentie en raison de la présence de la lumière artificielle.
Aujourd’hui, le corps humain est constamment exposé à la lumière artificielle, et cette dernière peut être très dangereuse pour la santé.
Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs de l’École de médecine de Harvard ont étudié l’impact de cette lumière sur un nombre de volontaires en les exposant à un éclairage artificiel contrôlé. Les résultats ont été surprenants.

Les chercheurs ont conclu que l’exposition à la lumière jusqu’à l’heure du coucher empêche l’organisme de synthétiser la mélatonine normalement. Car l’hormone est produite avec 90 min de retard, et sa concentration est réduite de 71% par rapport aux soirs où la lumière est tamisée. Par conséquent, la qualité du sommeil et sa durée sont médiocres.
La mélatonine, est secrétée majoritairement le soir par le cerveau afin de réguler les rythmes chrono-biologiques. Elle joue également le rôle d’un antioxydant protégeant l’ADN et renforçant le système immunitaire.

Selon le Daily Mail, pour un bon sommeil, il serait préférable d’éloigner les appareils électroniques des chambres à coucher. Car, ordinateurs, smartphones et tablettes émettent une lumière qui peut perturber notre horloge biologique.
Malheureusement, ces lumières artificielles ont envahi notre environnement, nous exposant ainsi à une pollution lumineuse dangereuse pour notre santé, qui peut provoquer des maladies telles que le cancer, le diabète, la dépression et l’obésité.
Selon le Dr Richard Stevens, notre organisme doit s’habituer tout doucement à apprécier un environnement sombre pour préparer le cerveau et le corps au sommeil.

Il ajoute que notre biorythme a été développé de sorte qu’il surveille les motifs de lumière, la sécrétion d’hormones, le fonctionnement des gènes, la température du corps et le métabolisme. Autant de fonctions freinées par la lumière artificielle.
Le scientifique recommande d’utiliser des volets épais et d’enlever tous les appareils qui produisent une lumière bleue dans la chambre à coucher car ils empêchent de dormir.

De plus, cette lumière artificielle peut avoir un effet négatif sur la santé des enfants mais aussi celle des fœtus.
Certaines études ont également démontré que les personnes qui travaillent le soir sont plus susceptibles de développer des tumeurs en raison de leur exposition à la lumière artificielle.

Source : santé+mag

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