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Ces 3 règles vous aideront à désengorger vos artères naturellement

Il est donc très important de faire attention à notre santé cardiovasculaire ; elle est l’un des systèmes les plus importants de l’organisme. Alors que l’obstruction progressive des artères peut être causée par l’alimentation, la génétique ou un mode de vie malsain, vous pouvez prévenir ou traiter ces dommages de façon naturelle grâce à ces 3 ensembles de règles.

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Première série de règles : changez votre alimentation

1. Arrêtez les aliments qui bouchent vos artères, en particulier les aliments riches en graisses saturées et en graisses trans.

  • Évitez les sandwichs gras des fast-foods et toute autre forme de malbouffe.
  • Vous devriez également limiter ou éviter les graisses animales comme le beurre.
  • Les gras saturés se transforment en cholestérol quand ils pénètrent dans le corps. Ils peuvent se solidifier et coller aux parois de vos artères, entraînant leur inflammation.

2. Mangez des graisses saines

En règle générale, les graisses insaturées sont moins nocives pour la santé des artères que les graisses saturées. Certaines de ces graisses insaturées peuvent même nettoyer les artères.

  • Un avocat contient 15 grammes de lipides insaturés. Les avocats sont riches en vitamine C, B6 et K, en fibres, en acide folique, et en potassium. Manger un avocat tous les jours pendant une semaine fait baisser de 17% le taux de cholestérol.
  • L’huile d’olive contient des niveaux élevés d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui font du bien aux artères. Utilisez l’huile d’olive au lieu du beurre ou d’autres graisses lors de la cuisson.
  • Les fruits secs à coque (noix, amandes, pistaches, noisettes…) sont de grandes sources de graisse saine. Les amandes sont riches en acides gras monoinsaturés, en vitamine E et en fibres, et les noix sont une excellente source d’acides gras oméga-3.
  • Les poissons gras sont également riches en acides gras oméga-3. N’hésitez pas à intégrer le thon, le saumon, le maquereau et le hareng dans votre alimentation.

3. Augmentez votre apport en fibres

Les fibres solubles peuvent absorber le cholestérol et l’éliminer. Les artères deviennent donc plus propres et moins enflammées.

  • Les grains entiers, comme le pain de blé entier et le riz brun, font partie des meilleures sources de fibres alimentaires.
  • Quelques sources végétales contiennent des fibres. Le brocoli en est un bon exemple. Il contient également de la vitamine K et du calcium.

4. Consommez des boissons riches en antioxydants

Les antioxydants aident l’organisme à se protéger. Parmi les meilleures boissons favorisant la bonne santé des artères, vous avez :

  • Le jus de grenade, qui contient des composés phytochimiques, un type spécial d’antioxydant qui peut protéger la paroi des artères contre les dommages. Ce jus peut aussi stimuler la production d’oxyde nitrique dans le corps, ce qui permet de garder les artères ouvertes.
  • Le jus d’orange, qui est riche en vitamine C et peut aider à réduire la pression artérielle au repos. Les antioxydants de ce fruit peuvent également améliorer la fonction globale des vaisseaux sanguins.
  • Les antioxydants et les catéchines du thé vert diminuent l’absorption du cholestérol, permettant au corps d’éviter l’obstruction des artères.

5. Consommez des canneberges

La canneberge est un puissant nettoyant interne. En consommer peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant celui du bon (HDL). Manger régulièrement ces petits fruits peut aider à réduire de 40% le risque global de maladie cardiaque.

6. Buvez du café modérément

Une quantité modérée de café peut réellement aider à la bonne santé des artères, mais trop peut nuire au cœur.

  • Boire 3 tasses de café par jour pendant plus d’une décennie peut diminuer de 20% le risque de maladies cardiaques, entre autres maladies.
  • Boire plus de quatre tasses par jour peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut perturber le rythme des battements du cœur.

7. Privilégiez les aliments contenant de l’acide folique

La vitamine B est utile pour la santé cardiaque globale, et l’acide folique est une forme particulière de la vitamine B qui semble avoir un impact direct sur la santé des artères.

  • Les épinards sont riches en acide folique. Ils contiennent aussi une forte dose de potassium, et ces deux nutriments combinés peuvent aider à réduire la pression artérielle. La plupart des légumes verts à feuilles sombres ont une forte teneur en folate et apportent les mêmes bienfaits que les épinards.
  • Les agrumes, les poivrons et le cresson sont d’autres bonnes sources de folate.

8. Utilisez les bons confiments et épices pour assaisonner votre nourriture

Certaines épices peuvent fortifier le corps et l’aider à contrer les menaces de maladies. Les épices et condiments les plus bénéfiques pour les artères sont le curcuma, la cannelle et l’ail.

  • Le curcuma est un anti-inflammatoire. Le consommer empêche les parois des artères de subir une constriction trop sévère. Il peut également aider à réduire de 26% les dépôts graisseux dans les artères.
  • La cannelle : 1 cuillère à café de cannelle par jour peut réduire le taux global de graisse dans la circulation sanguine. Cela aide à prévenir l’accumulation de plaque, tout en réduisant le mauvais cholestérol.
  • L’ail est couramment utilisé pour donner de la saveur aux aliments, mais il permet surtout de baisser la pression artérielle, réduire le cholestérol et éliminer les caillots sanguins. Il élargit les vaisseaux sanguins et favorise une meilleure circulation.

9. Incluez des aliments enrichis en stérols

Les stérols végétaux peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) d’environ 10%, et n’ont aucun impact sur le bon cholestérol (HDL) ou sur les triglycérides.

  • Le jus d’orange, la margarine et le lait sont des aliments souvent enrichis en stérols.

Deuxième série de règles : changez de style de vie

1. Faire plus d’exercices d’aérobic facilite le pompage du sang. Cela peut augmenter l’endostatine, une protéine directement impliquée dans le processus de croissance artérielle.

  • Une étude réalisée en 2004 a conclu que l’endostatine peut augmenter de 73% après 10 minutes sur un tapis roulant. Cet effet peut durer deux heures.
  • La natation, le basket-ball et le jogging sont de bonnes formes d’exercices à essayer si vous voulez avoir un pompage du sang optimal.
  • Si vous ne pouvez pas faire un exercice vigoureux, commencez par la marche à un rythme modéré, 3 heures par semaine. Assurez-vous que chaque session de marche dure au moins 30 minutes.

2. Arrêtez de fumer

Fumer peut contribuer à augmenter la quantité de plaque sur les parois de vos artères. L’arrêt du tabac n’éliminera pas les dépôts de graisses mais participera à la guérison de vos artères.

3. Réduisez votre stress

Des niveaux élevés de stress peuvent contracter vos vaisseaux sanguins et les rendre étroits. Lorsque cela se produit, l’espace au milieu se resserre, rendant plus difficile la circulation du sang.

Troisième série de règles : opter pour des remèdes à base de plantes naturelles

1. Consommez de la spiruline

Les algues bleu-vert, également appelées spiruline, peuvent être prises en complément ou sous forme de poudre. Une dose de 4500 mg de ces algues par jour peut aider à détendre les parois des artères. Votre pression sanguine se normalise, et le mauvais cholestérol peut baisser de près de 10%.

2. Essayez le ginkgo biloba

Certaines études révèlent que cette herbe dilate les vaisseaux sanguins et réduit la viscosité du sang, ce qui contribue à la bonne circulation du sang dans les artères.

  • Ce complément peut être particulièrement utile dans le traitement de la douleur de la jambe liée à des artères bouchées.
  • 120 mg par jour est un bon dosage pour commencer. C’est une faible dose, mais si votre médecin vous le recommande, vous pourrez augmenter à 600 mg par jour.

3. Renseignez-vous sur l’aubépine

Lorsqu’elle est prise régulièrement, cette herbe aide à renforcer le muscle cardiaque tout en relaxant les vaisseaux sanguins. Les blocages dans les artères sont donc moins susceptibles de se former ou de persister.

  • Commencez avec une faible dose d’environ 160 mg, prise 2 ou 3 fois par jour. Si nécessaire, vous pourrez augmenter la dose jusqu’à 1800 mg par jour.

4. Renseignez-vous sur la levure de riz rouge

La levure de riz rouge est une plante médicinale utilisée dans la médecine chinoise. Elle a été étudiée de manière très limitée aux États-Unis et en Occident.

  • Des études chinoises suggèrent que la levure de riz rouge peut réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon.
  • Notez que cette plante ressemble à certaines statines et peut interférer avec l’efficacité de celles-ci. Il est recommandé aux personnes qui prennent les médicaments statines d’éviter la consommation de la levure de riz rouge.

Remarque :
Il faut toujours consulter son médecin avant d’apporter des changements majeurs à son régime alimentaire et à son mode de vie global. La consultation est obligatoire avant d’intégrer certains remèdes dans sa routine quotidienne.

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