, ,

Ce qui arrive lorsque vous nettoyez votre colon

De nos jours, les troubles digestifs sont de plus en plus fréquents. Il est donc important de faire attention à votre alimentation… et de nettoyer votre côlon régulièrement. Explications.

Le côlon, ou gros intestin, suit l’intestin grêle et constitue la dernière partie du système digestif. Il se compose de plusieurs parties :

Le côlon ascendant : il se trouve à côté de l’abdomen et constitue le commencement du côlon.

Le côlon transverse : il traverse la partie supérieure de l’abdomen et constitue l’angle droit du côlon.

Le côlon descendant : il se trouve du côté gauche de l’abdomen.

Le côlon sigmoïde : c’est la dernière partie du côlon, reliée au rectum.

Le rectum : cette partie du côlon reçoit les déchets et les évacue par l’anus.

Le rôle du côlon est essentiel dans l’organisme : il permet d’éliminer les déchets, d’absorber certains éléments nutritifs comme les vitamines et de maintenir l’équilibre hydrique. En d’autres termes, le côlon permet de maintenir un organisme sain et prévient l’accumulation des toxines qui peuvent être nocives pour le corps et causer des problèmes de digestion.

Différents troubles peuvent toucher cette partie de l’organisme, comme la constipation qui est liée à une alimentation faible en fibres. Certaines personnes peuvent également souffrir du syndrome du côlon irritable, celui-ci se caractérise par une perturbation du fonctionnement du côlon. Les symptômes de ce trouble sont des douleurs, la diarrhée, la constipation, des ballonnements ou des flatulences.

Voici d’autres troubles liés au côlon :

• Le cancer du côlon

• Les polypes intestinaux (maladie de la muqueuse intestinale)

• La maladie de Crohn

• La rectocolite hémorragique

En nettoyant votre côlon, vous bénéficiez de plusieurs bienfaits, parmi lesquels :

Découvrez les bienfaits de nettoyer votre côlon régulièrement

1.Maintenir un bon équilibre du pH et réduire les risques de cancer

En suivant un régime alimentaire équilibré, vous aidez votre organisme à maintenir un pH équilibré, ce qui permet de neutraliser les radicaux libres, d’éliminer les toxines du côlon et de prévenir l’accumulation des bactéries. Un pH équilibré vous aidera également à prévenir des maladies comme le cancer. En effet, dans un milieu trop acide ou trop alcalin, les cellules cancéreuses peuvent se multiplier et se répandre, tandis qu’elles ne peuvent survivre dans un milieu où le pH est équilibré.

2.Améliorer la digestion

En nettoyant votre côlon, vous favorisez l’élimination des toxines et des matières grasses, prévenant ainsi la prise de poids. Pour cela, il faut privilégier la consommation de fruits et légumes riches en fibres. Par ailleurs, ces aliments favorisent une bonne assimilation des nutriments pour un meilleur fonctionnement de l’organisme.

3.Augmenter la fertilité

Un côlon qui ne fonctionne pas correctement entraîne l’accumulation des graisses et peut diminuer vos chances de fertilité. Une accumulation de graisse peut affecter l’équilibre hormonal car les cellules graisseuses sécrètent de l’œstrogène. Celle-ci est une hormone stockeuse de graisse, qui se trouve également chez les hommes, mais en petite quantité. Si cette hormone est produite en excès, elle peut affecter la fertilité chez l’homme et la femme.

Par ailleurs, cette accumulation de graisse provoque l’encrassement du côlon qui se met à gonfler, effectuant une pression sur les organes voisins dont l’utérus. Par conséquent, en nettoyant votre côlon, vous protégez le sperme ou les ovules des toxines. Plusieurs naturopathes recommandent d’ailleurs aux femmes qui souhaiteraient tomber enceintes de consommer des aliments qui favorisent un nettoyage du côlon.

4.Augmenter l’énergie

En améliorant votre alimentation, le côlon assimile davantage les bons nutriments et les renvoie dans le sang pour donner plus d’énergie à l’organisme.

5.Améliorer la concentration

Lorsque vous imposez à votre côlon une mauvaise alimentation, celui-ci assimile mal les nutriments, vitamines et minéraux qui permettent un bon fonctionnement du cerveau. Vous serez donc plus fatigué et vous aurez du mal à vous concentrer.

 

Pour avoir un côlon propre, il est important de faire attention à son alimentation et de favoriser la consommation de fruits et légumes riches en fibres et en antioxydants afin d’assurer un bon nettoyage de cet organe et éviter tout trouble digestif. Des aliments comme la banane, les pommes, le vinaigre de cidre, l’ail, le citron ou les choux, par exemple, constituent d’excellents choix. Pour une liste complète des aliments à consommer pour nettoyer votre côlon, lisez l’article suivant : Ces aliments qui nettoient votre côlon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plantez des clous dans une pomme pour guérir d’une maladie grave

Ancienne obèse, elle remporte un concours de bikinis… avec un corps mince, ferme et musclé