in

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez ces fruits secs

C’est bien connu, pour prévenir les maladies et avoir un organisme qui fonctionne correctement, il est important de faire attention à son alimentation. Voici des fruits secs aux nombreux bienfaits pour renforcer votre système immunitaire.

En consommant des pruneaux secs, des figues séchées et des abricots secs de temps à autre, vous faites le plein de vitamines, minéraux et autres nutriments qui vont renforcer votre système immunitaire.

Quels sont les bienfaits de ces fruits secs ?

Les pruneaux

Un pruneau contiendrait entre 20 et 25 Kcal : il est riche en glucides, contient peu de protéines et très peu de lipides. Les glucides qu’il contient ne constituent pas de risque pour la santé puisque leur assimilation est lente et régulée, offrant ainsi une énergie durable, idéale pour les sportifs. Ces fruits sont également riches en fibres alimentaires (fibres solubles et insolubles) qui favorisent une bonne digestion, préviennent des troubles comme la constipation ou la diarrhée, et stimulent le fonctionnement des intestins.

Les pruneaux sont également riches en minéraux (fer, cuivre, magnésium, manganèse, potassium…) et en vitamines (vitamine B2, B3, B6, C, K…). Ils sont aussi prisés pour leur richesse en antioxydants : le pruneau sec contient 2 à 3 fois plus d’antioxydants que la prune. En effet, durant le séchage, de nouveaux composés se forment et viennent renforcer sa qualité antioxydante. Contrairement à d’autres fruits séchés, le pruneau contient plus de d’antioxydants que l’abricot, les dattes, les raisins et la figue. Les antioxydants jouent un rôle essentiel dans l’organisme, ils neutralisent les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules saines du corps et favorisent les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer.

Par ailleurs, de nombreuses études ont montré qu’une consommation régulière de pruneaux aidait à prévenir la détérioration de la densité osseuse. Des chercheurs de l’Université de Floride et d’Oklahoma ont prouvé que les pruneaux pouvaient ainsi limiter les risques de fractures. Pendant un an, ils ont suivi 236 femmes ménopausées, divisées en deux groupes. Le premier consommait 100 grammes de pruneau par jour, tandis que le deuxième consommait la même quantité de pommes. Les chercheurs ont constaté que la densité osseuse des femmes du premier groupe était supérieure à celles du deuxième groupe.

Enfin, ne vous fiez pas à sa saveur sucrée ; le pruneau ne fait pas grossir. En effet, sa richesse en fibres favorise une bonne digestion et offre un sentiment de satiété durable toute la journée car les fibres ralentissent la digestion et restent plus longtemps dans l’estomac. N’en abusez pas pour autant…

Les figues sèches

Les figues sont également riches en minéraux (cuivre, fer, calcium…) et en vitamines (A, K, B1, B5…). Elles ont une forte teneur en fibres alimentaires avec environ 30% de fibres solubles et 70% de fibres insolubles. Et plusieurs études ont démontré qu’une consommation d’aliments riches en fibres aidait à réduire les risques de cancer du côlon. Ces fruits sont également riches en antioxydants, notamment en flavonoïdes. À noter que c’est la pelure du fruit qui contient la majorité des antioxydants. Les figues sèches contiennent des oméga-3 et 6, des acides gras qui aident à réduire les risques de maladies coronariennes. Les figues sèches contiennent également une fibre appelée pectine qui aide à éliminer l’excès de cholestérol dans l’organisme. La pectine aide également à perdre du poids en offrant un sentiment de satiété durable. La richesse du fruit en calcium permet de renforcer les os et de réduire les risques d’ostéoporose. Néanmoins, il est conseillé de modérer leur consommation en raison de leur effet laxatif.

Les abricots secs

L’abricot sec est très apprécié chez les sportifs en raison de sa teneur en cuivre et en fer. Ce fruit est également riche en antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires ou le cancer. L’abricot contient des vitamines, notamment la vitamine A qui est nécessaire pour la croissance et pour éliminer les toxines, mais aussi la vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies. Il contient également des minéraux comme le magnésium, le phosphore, le potassium, etc.

En outre, l’abricot est un allié minceur très efficace en raison de sa teneur en fibres, notamment en pectine qui aide à ralentir la digestion et à offrir un sentiment de satiété durable qui vous empêchera de grignoter durant la journée. Toutefois, pour une perte de poids efficace, il est important d’avoir une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière.

Ce fruit est conseillé pour les femmes enceintes car il favorise la croissance des cellules dans l’organisme pour un bon développement du fœtus. Sa richesse en fer fait de l’abricot le fruit idéal pour les personnes souffrant d’anémie.

Par ailleurs, selon la médecine chinoise, l’amande de l’abricot est un remède naturel efficace pour soulager la toux et la bronchite. Vous pouvez aussi faire une infusion à base de feuilles d’abricotier pour soulager l’angine et les maux de gorge.

 

Source : santé+mag

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

5 causes étonnantes de l’arthrite que vous ne connaissez pas

Voici comment guérir un coup de soleil en moins de 24 heures