, ,

Ce cancer se développe très rapidement et la plupart des gens pensent qu’il s’agit juste de reflux acides !

Depuis quelques années, le nombre de cas de cancers de l’œsophage ne cesse d’augmenter… Le problème avec ce type de cancer, c’est qu’il est difficile à déceler car il présente des symptômes très courants qui peuvent passer inaperçus comme des reflux acides, des brûlures d’estomac et des problèmes de déglutition… Voici quelques éclairages sur ce sujet.

Le nombre de personnes atteintes du cancer de l’œsophage en hausse ces dernières années

Les campagnes d’information sur le cancer de l’œsophage se multiplient depuis quelques années, car le nombre de cas diagnostiqués ne cesse d’augmenter. Très peu connu, le cancer de l’œsophage se caractérise par des signes et des symptômesqui ne retiennent pas l’attention : des brûlures d’estomac, des reflux acides, des problèmes pour avaler la nourriture. En Angleterre par exemple, le cancer de l’œsophage est à la 5ème place des cancers les plus répandus avec près de 13.000 cas recensés tous les ans. Il touche plus les hommes que les femmes… Ce type de cancer, lorsqu’il est détecté à un stade précoce, se guérit très bien. Les chances de survie sont plus faibles lorsque la maladie est à un stade avancé.

Quelles sont les causes du cancer de l’œsophage ?

90% des cancers de l’œsophage sont liés à la consommation de tabac et/ou d’alcool… C’est pourquoi vous ne devriez pas sous-estimer des symptômes tels que des reflux acides ou des problèmes de déglutition. Cette inattention peut avoir des conséquences fatales sur votre santé…

Le cas de Jay, un américain atteint du cancer de l’œsophage

Alors qu’il souffrait de reflux acides et de brûlures d’estomac, Jay ne voulait pas consulter de médecin jusqu’à ce que sa femme le force à aller consulter… Dans un premier temps, il a d’abord opté pour des médicaments pour soulager la douleur. Mais les symptômes ne faisaient que s’accentuer et son état s’empirer. Son médecin lui fait alors subir une endoscopie (une procédure d’exploration et d’imagerie médicale destinée à examiner le tractus gastro-intestinal et l’œsophage).

Suite à cet examen, le médecin lui diagnostique un cancer de l’œsophage. Il subit une opération chirurgicale dans la foulée pour se faire enlever la tumeur cancéreuse. Jay a eu beaucoup de chance car son cancer a été découvert à un stade précoce.

Malheureusement, le cancer de l’œsophage est rarement détecté à temps car les symptômes de reflux acides et de problèmes de déglutition (difficultés à avaler) sont rarement associés à cette maladie vu qu’ils sont très courants. C’est l’une des principales raisons qui font que le taux de mortalité lié au cancer de l’œsophage est très élevé et que seulement 20% des cas diagnostiqués parviennent à survivre à cette maladie.

Par ailleurs, le cancer de l’œsophage est quatre fois plus répandu chez les hommes que les femmes. D’après Michael Sprang, professeur de gastro-entérologie à la faculté de médecine de l’Illinois, une personne qui souffre de reflux acides ne doit pas céder à la panique et doit faire un bilan de santé…

Dans le cas où la prise de médicaments ne parvient pas à soulager vos remontées acides, vous devriez consulter un médecin pour qu’il programme une endoscopie. Il faut savoir que le dépistage reste la meilleure des préventions, car plus tôt le cancer de l’œsophage est diagnostiqué, plus grandes seront les chances de survie.

Voici les principaux symptômes liés au cancer de l’œsophage :

· Des remontées acides, reflux acides

· La dysphagie est l’un des symptômes les plus caractéristiques : quand les aliments restent bloqués (problèmes de déglutition)

· Des régurgitations

· Une voix cassée (selon la localisation de la tumeur, celle-ci peut endommager la voix via les cordes vocales)

· Le goût des aliments que vous consommez n’est plus le même

· Une perte de poids soudaine liée au fait que vous n’arrivez plus à manger correctement

· Une sensation de fatigue et une perte d’énergie (quand la tumeur est à un stade déjà bien avancé)

· Vomissements de sang (cas très rare)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces graines peuvent détruire les cellules cancéreuses !

Débarrassez-vous de la graisse abdominale en utilisant cette technique simple