in ,

Attention : si vous les trouvez chez vous, appelez immédiatement un médecin !

Un insecte portant le parasite Trypanosoma Cruzi, responsable de la maladie de Chagas, a été signalé dans le sud des États-Unis. Le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies a lancé d’urgence un avertissement contre ces punaises mortelles, vu que près de 8 millions de personnes à travers le monde ont été infectées par le parasite dont il est porteur !

La maladie de Chagas : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Chagas doit son nom à Carlos Chagas, le médecin brésilien qui l’a découverte. Appelée aussi trypanosomiase américaine, cette maladie parasitaire se répand dans les régions tropicales d’Amérique Centrale et du Sud. Une fois transmise à l’être humain, elle peut causer des lésions irréversibles touchant l’appareil digestif, l’appareil nerveux et le cœur.

Le réduve, ou triatome, responsable de la transmission de la maladie est un insecte originaire du sud des États-Unis, du Mexique et d’Afrique Centrale et du Sud.

Comme rapporté par le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, une piqûre de cet insecte ne cause pas systématiquement la maladie de Chagas. Ceci est dû au fait que le parasite Trypanosoma cruzi est, en réalité, présent dans ses excréments. En clair, la maladie se développe uniquement si les matières fécales de l’insecte entrent en contact avec une blessure, ou si elles entrent dans le corps par la bouche ou les yeux.

Malgré sa petite taille et son apparence inoffensive, cette punaise peut causer des maladies cardiaques chez 30% des personnes infectées. Elle ressemble aux moustiques parce qu’elle se nourrit aussi de sang humain, mais ce qui l’en distingue, c’est qu’elle attaque généralement ses victimes au visage. Au début, la piqûre ne cause que des démangeaisons, mais dès que cette partie est grattée, le parasite s’introduit dans le corps de la victime, et une fois installé, la personne tombe malade et peut souffrir de maladies cardiaques.

Selon les informations de 11-Alive, la présence des triatomes ou réduves a été rapportée partout dans le sud des États-Unis. Voici une carte qui montre le taux de présence de l’insecte dans le pays.

Présence reportée

Présence potentielle

Selon le Centre de Contrôle des Maladies, les réduves peuvent se trouver aussi bien à l’intérieur des maisons, surtout dans les trous et les fissures, qu’à l’extérieur, principalement dans les endroits suivants :

  • Sous les porches
  • Entre les structures rocheuses
  • Sous le ciment
  • Dans les pierres, le bois, les végétations denses et sous l’écorce des arbres
  • Dans les nids de rongeurs ou dans les terriers d’animaux
  • Dans les niches ou chenils à chiens
  • Dans les poulaillers

Comment se protéger de la maladie de Chagas ?

Pour une protection optimale contre ces réduves, le Centre de Prévention des Maladies recommande de :

  • Obturer les fissures et les espaces vides autour des fenêtres, des murs, des plafonds et des portes
  • Enlever le bois, les végétations denses et les piles de pierres entourant votre maison
  • Installer des moustiquaires sur les portes et les fenêtres et réparer les trous et les fissures
  • S’assurer, dans la mesure du possible, d’éloigner les lumières extérieures de la maison
  • Faire dormir les animaux de compagnie à l’intérieur de la maison, spécialement la nuit
  • Veiller à la propreté de votre maison et des espaces extérieurs dédiés aux animaux

Il est aussi important de noter qu’au cas où vous trouvez un de ces dangereux réduves, il ne faut absolument pas le toucher ou l’écraser. Vous devez le couvrir d’un récipient, le glisser à l’intérieur puis remplir votre récipient d’alcool à friction, ou le mettre au congélateur. Contactez immédiatement un service de désinsectisation, un service de santé ou un laboratoire universitaire d’identification des espèces.

Source : Santé + Mag

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

La nouvelle technique des escrocs pour trafiquer les distributeurs de billets

Sketch : Comment les étrangers voient les français ?