, ,

ATTENTION: Des pirates utilisent ces applications pour voler vos informations bancaires.

Avast, célèbre pour son populaire logiciel anti-virus, a rapporté plusieurs cas d’attaques de logiciels espions sur des téléphones Android.

Pour le moment, des cas ont été signalés en France, aux États-Unis, en Pologne, en Australie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Grèce, en Russie, en République dominicaine, à Singapour et aux Philippines.

Mais d’autres pays pourraient être touchés puisqu’il s’agit d’une attaque qui cible des personnes de tous les coins du monde.

Le logiciel espion a réussi à contaminer les téléphones grâce à des applications pour transformer la lumière de son téléphone en lampe de poche et des applications du jeu Solitaire.

Des applications comme Tornado FlashLight, Lamp For DarkNess, Sea FlashLight, mais aussi Solitaire, Spider Solitaire et Classic Solitaire ont installé des logiciels malveillants.

 

Une fois ces applications installées, il suffisait d’attendre que l’utilisateur accède à son application bancaire pour subtiliser toutes ses informations bancaires. L’information était ensuite automatiquement redirigée aux hackers.

«Nous avons découvert la première version de ce logiciel espion BankBot sur Google Play le 13 octobre 2017», a déclaré Nikolaos Chrysaidos, sur le blogue d’Avast.

Mais voilà que des utilisateurs se sont plaints sur les médias sociaux que le logiciel malveillant est réapparu après avoir été éliminé par Google en 2017. Les hackers auraient réussi à passer tous les systèmes de protection mis en place pour propager une fois de plus ce logiciel malveillant.

Et même l’authentification à deux facteurs ne réussit pas à protéger l’utilisateur.

«De nombreuses banques utilisent des méthodes d’authentification à deux facteurs pour garantir une transaction sécurisée et initiée uniquement par le client de la banque. BankBot inclut une fonctionnalité qui lui permet de voler des messages texte, donc si le numéro de transaction mobile (mTAN) est envoyé au téléphone du client, les cybercriminels derrière BankBot peuvent y accéder et l’utiliser pour transférer de l’argent sur leurs propres comptes», écrit Nikolaos Chrysaidos.

Alors plutôt que d’utiliser votre téléphone pour le transformer en lamp de poche, allez donc en acheter une. Ce sera plus sûr! Ce sont les pires applications pour ce qui est des logiciels malveillants.

Soyez prudents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une fille de 4 ans traite un inconnu de «vieux» au magasin et sa réponse surprend la maman

La présentatrice météo mexicaine qui vend du rêve