in

Abandonner ces 8 mauvaises habitudes pour perdre du poids

Plusieurs facteurs peuvent se cacher derrière votre difficulté à perdre du poids. Certaines habitudes en font partie. Voici 8 mauvaises habitudes qu’il faut abandonner pour perdre du poids.

8 habitudes à abandonner pour perdre du poids

1. Sauter les repas

Plusieurs personnes pensent que sauter des repas aide à perdre du poids. C’est totalement faux. Tout d’abord parce qu’avoir une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour perdre du poids et rester en bonne santé, et ensuite parce que lorsque vous sautez un repas, votre corps se met à stocker les graisses dès le repas suivant en prévision d’une autre privation. Il est donc primordial d’avoir ses trois repas par jour. Sinon, vous pouvez opter pour des plats légers que vous pouvez accompagner de petites collations. Par exemple, vous pouvez prendre la moitié d’un déjeuner sain et l’accompagner de fruits après deux heures. Cette habitude vous aidera à compenser l’envie de grignoter, donc à perdre du poids.

2. Être trop stressé

En règle générale, le stress est mauvais pour l’organisme. Il vous pousse à manger davantage et à vous diriger vers des aliments gras et sucrés. Selon une étude publiée dans la revue Nature Medicine, le stress serait un facteur de risque important dans le processus de perte de poids car il stimulerait l’accumulation de graisse. Les chercheurs ont étudié le cas de deux groupes de souris qui ont suivi le même régime alimentaire.

Toutefois, le premier groupe a fait face à des situations stressantes (une exposition au froid par exemple), tandis que le deuxième était dans un mode de vie normal. Lorsque les souris ont été exposées à un régime alimentaire hypercalorique, celles du premier groupe ont pris deux fois plus de poids que celles du second groupe. Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont découvert que l’hypothalamus produisait un neurotransmetteur appelé Y2, dans les tissus graisseux des souris. Celui-ci favoriserait la multiplication de ces tissus et donc l’accumulation des graisses.

En outre, le stress provoque également la sécrétion d’une hormone appelée cortisol qui favorise l’accumulation des graisses. Par conséquent, il est conseillé d’éviter le stress en pratiquant des activités qui vont vous soulager et vous relaxer comme la danse, la méditation, le yoga…

3. Dormir trop tard

Lorsque vous dormez tard le soir, cette mauvaise habitude perturbe le fonctionnement de deux hormones essentielles pour perdre du poids : la leptine et la ghréline. Cette dernière est responsable de la sensation de faim, tandis que la leptine signale la satiété. En plein sommeil, ces hormones sont au repos. Toutefois, lorsque vous perturbez votre sommeil, ces hormones sont sécrétées en désordre et peuvent provoquer une sensation de faim au mauvais moment, vous poussant ainsi à manger tard le soir.

4. Ne pas boire suffisamment d’eau

L’eau est vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle aide à purifier le sang et à éliminer les toxinesqui favorisent les maladies et l’accumulation des graisses. D’ailleurs, une étude effectuée à l’Université d’Alabama a prouvé que boire de l’eau froide aidait à brûler la graisse. En effet, lorsque de l’eau froide est consommée, l’organisme puise dans ses réserves pour produire de la chaleur et rétablir sa température initiale. Ce processus est appelé la thermogenèse. Néanmoins, il est conseillé de boire un verre d’eau froide avant les repas et non après. Boire un grand verre d’eau avant un repas procure également un sentiment de satiété qui va vous éviter de trop manger.

5. Consommer trop de caféine

Une consommation excessive de caféine stimule la production d’une hormone appelée cortisol. Celle-ci est également appelée hormone du stress. Le cortisol est une hormone qui favorise la consommation d’aliments gras et sucrés, ce qui favorise l’accumulation des graisses et donc la prise de poids. Par conséquent, il est conseillé de ne pas perturber son rythme de sommeil et de dormir au moins 7 heures par jour.

6. Manger des aliments transformés

L’une des raisons majeures de la prise de poids est la consommation d’aliments transformés. Ces derniers ont une teneur élevée en sucre, en sel et en matières grasses. Il est donc conseillé d’éviter des aliments comme les biscuits, les chips, les plats surgelés ou les gâteaux. Optez plutôt pour une alimentation riche en fruits et légumes biologiques.

7. Se retrouver dans le mauvais rayon du supermarché

Pour perdre du poids, prenez l’habitude d’éviter certains endroits, notamment les mauvais rayons du supermarché ! Fuyez les rayons présentant des aliments transformés qui sont mauvais pour la santé, et préférez celui des fruits et légumes pour préparer des plats et boissons riches en nutriments et qui vous aideront à perdre du poids de façon optimale et durable.

8. Manger trop rapidement

En Nouvelle-Zélande, des chercheurs de l’Université d’Otago ont prouvé qu’une alimentation lente jouait un rôle important dans le processus de perte de poids. Ils ont étudié environ 2500 femmes âgées de 40 à 50 ans pour vérifier le lien entre le fait de manger rapidement et le degré d’obésité. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui mangeaient lentement avaient l’IMC le plus bas. Les personnes qui mangent rapidement ont tendance à consommer des calories en plus avant de se sentir rassasié. Par ailleurs, manger lentement donne suffisamment de temps aux aliments pour être décomposés par les enzymes contenus dans la salive, et le glucose est délivré plus rapidement, augmentant la glycémie et favorisant la satiété.

Source : santé+mag 

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Une puissante tisane pour perdre du poids durablement

22 photos flippantes sur notre addiction aux smartphones : la 12, franchement, c’est abusé !