in

7 douleurs que vous ne devriez jamais ignorer

Il existe différents types de douleurs… Certaines ne devraient pas susciter une inquiétude particulière, sauf quand elles sont accompagnées de fièvre et qu’elles apparaissent de façon soudaine. Voici 7 types de douleurs qui peuvent vous concerner quand elles sont accompagnées des symptômes de santé suivants. Voici quelques éclairages.

1.Des maux de tête intenses

Ces symptômes peuvent être liés à : un anévrisme, une rupture de la paroi d’un vaisseau sanguin.
Des maux de tête intenses et douloureux qui ne passent pas même après avoir pris un analgésique nécessitent une attention immédiate surtout si vous n’êtes pas sujet à ce type de douleurs car elles peuvent être le symptôme d’une rupture d’anévrisme. Vous avez deux options : soit vous appelez un service médical d’urgence soit vous faire accompagner à l’hôpital. Un anévrisme peut avoir des conséquences très graves, parfois fatales et causer de graves dommages au cerveau en quelques minutes seulement.

Comment différencier un anévrisme d’une migraine? La migraine augmente votre sensibilité à la lumière et au son, et l’intensité de la douleur progresse graduellement.

Première étape médicale à faire : lors de votre prise en charge médicale, vous allez effectuer un IRM du cerveau pour vérifier si vous n’avez pas de saignements dans cette région. Si des saignements sont avérés, une intervention chirurgicale immédiate s’impose pour rétablir le vaisseau sanguin endommagé.

Quel médicament éviter ? L’aspirine est à bannir car elle aggrave l’hémorragie.

2. Douleurs aigues entre les omoplates

Symptômes qui peuvent être liés à : un infarctus (crise cardiaque) ou de l’arthrite.

Cet état peut être suivi par une sensation d’essoufflement, des nausées et des douleurs au niveau de la mâchoire. Ces symptômes sont plus fréquents chez la femme. La douleur, qui peut être liée à une crise cardiaque se distingue par son caractère soudain et brutal.

Celle-ci diffère de la douleur musculaire qui est liée à une activité physique excessive.
Si vous reconnaissez ces signes, vous devez appeler immédiatement un service d’urgence pour bénéficier des premiers soins ou alors vous faire accompagner à l’hôpital le plus proche (évitez de vous y rendre tout seul).

3.Des douleurs au milieu du dos accompagnées de fièvre

Symptômes qui peuvent être liés à une infection des reins.

Cette douleur doit être prise très au sérieux surtout si elle s’accompagne de fièvre et de nausées. Les femmes sont plus sujettes que les hommes à ce type d’infection, qui est le résultat de bactéries qui se propagent à partir des voies urinaires jusqu’aux reins et qui peuvent causer une infection très grave, lorsqu’elle n’est pas traitée. En général, une infection des reins se manifeste par des symptômes urinaires (douleurs ressenties lors de la miction). Si vous reconnaissez ces signes, vous devez consulter un médecin au plus vite pour faire des contrôles sanguins dans un premier temps puis vous faire prescrire un traitement antibiotique ensuite.

4.Une douleur intense qui se diffuse vers la partie inférieure de l’abdomen, à droite

Symptômes qui peuvent être liés à une appendicite.

Vous devez consulter un médecin si vous constatez ce type de douleur. Généralement, elle se propage à partir de la partie centrale de l’abdomen vers la partie droite et elle peut s’aggraver dans les 24 heures qui suivent l’apparition de la douleur. En cas d’appendicite aigue, une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’appendice du système digestif s’impose. Cette opération est très courante et bénigne. Si vous ne vous faites pas soigner, les bactéries peuvent se propager dans l’ensemble de l’abdomen et peuvent même infecter l’ensemble de votre organisme.

5.Douleurs et crampes menstruelles qui résistent aux médicaments

Symptômes qui peuvent être liés à l’endométriose.

Si vos douleurs persistent, même après la prise de médicaments spécifiques, il s’agit peut-être d’un tissu endométrial qui se développe en dehors des parois de l’utérus. Il s’agit d’une pathologie très répandue, qui peut avoir un impact sur la fertilité. Les femmes qui se plaignent de ce type de douleurs devraient consulter un gynécologue pour vérifier leur état de santé. Parfois, si la douleur ne s’atténue pas malgré les médicaments, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire pour enlever le tissu.

6.Des douleurs dentaires qui vous réveillent la nuit

Symptômes qui peuvent être liés au bruxisme (grincement des dents).

Ce type de douleur qui peut vous réveiller la nuit peut être lié au bruxisme.
Il s’agit d’un grincement des dents (souvent lié au stress) qui se manifeste surtout la nuit et qui provoque des douleurs musculaires à la mâchoire. Conséquence sur vos dents : une inflammation des dents et des gencives, perte de l’émail.

Vous devez consulter un dentiste pour vous aider à trouver une solution. Il va vérifier dans un premier temps si vos dents ne sont pas touchées par les bactéries. Ensuite, une gouttière de nuit peut être envisagée pour protéger vos dents et empêcher vos mâchoires de se frotter pendant la nuit.

7.Maux de dos avec des picotements aux orteils

Symptômes qui peuvent être liés à une hernie discale.

Ce type d’affection qui s’accompagne d’engourdissement et de picotements dans les orteils se guérit avec du repos et un traitement antidouleur pour réduire l’inflammation (une intervention chirurgicale s’impose lorsque les douleurs persistent au-delà de 6 mois).

La hernie discale peut se manifester lorsque vous soulevez des objets lourds (des meubles par exemple). Elle se caractérise par une fissure des disques intervertébraux, qui ont un rôle d’amortisseur, le noyau du disque sort alors de son enveloppe et provoque la douleur (le disque spinal appuie sur le nerf). Si vous ne traitez pas une hernie discale, votre nerf peut se détériorer de façon permanente. Vous devez consulter un médecin le plus vite possible si vous souffrez de ce problème.

 Source : santé+mag

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Une carence en cette vitamine provoque migraines et maux de tête. Voici comment y remédier

Ces 2 fruits équilibrent votre PH et vous éloignent des maladies et du cancer