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5 farines saines que vous pouvez consommer pour remplacer la farine blanche

De nos jours, il est important de faire attention à son alimentation et de veiller à manger des aliments biologiques et non transformés. En effet, une mauvaise alimentation peut engendrer de sérieux troubles comme le cancer, des maladies cardiaques, l’obésité, etc. La farine blanche figure parmi les aliments les plus nocifs pour la santé. Voici 5 farines saines pour la remplacer.

La farine blanche : dangers pour la santé

La farine blanche existe partout, que ce soit dans les biscuits, les pâtes ou le pain. C‘est un aliment dont il est difficile de s’en passer. Toutefois, il n’est pas sans risque pour la santé. En effet, cet ingrédient ne contient pas d’éléments nutritifs. Pire encore, plusieurs ingrédients sont ajoutés pour donner cet aspect blanc comme la craie, le carbonate d’ammonium ou le bromate de potassium. Ce dernier est classé comme cancérigène possible pour l’homme selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Toutefois, il existe d’autres alternatives qui vous aideront à remplacer cet aliment. Découvrez la liste :

La farine de noix de coco

La farine de noix de coco est une poudre obtenue à partir de la noix de coco solide. Celle-ci est d’abord séchée, dégraissée et broyée pour prendre la forme d’une farine. Elle est riche en fibres alimentaires (plus que le son de blé, les graines de lin ou les pruneaux) et possède une teneur en acides gras plus faible que celle de l’huile de coco ou le beurre de coco. Elle est riche en protéines (20%), ne contient pas de gluten, pas de cholestérol, c’est donc l’idéal pour les personnes qui souffrent de maladie cœliaque. Vous pouvez utiliser cette farine pour préparer la pâte de pizza ou des cakes.

La farine de châtaigne

La farine de châtaigne fait partie des farines sans gluten les plus utilisées, elle est riche en fibres et prévient les troubles digestifs. En outre, elle possède une forte teneur en nutriments comme le manganèse (59%), le phosphore, le cuivre (25%), le fer, la vitamine C (43%), B1, B6 (25%) et B2 qui renforcent le système immunitaire et favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, cette farine a un goût très prononcé, vous pouvez donc la mélanger avec la farine de maïs.

La farine d’amande

La farine d’amande est riche en protéines et ne contient pas de gluten, elle est parfaite pour confectionner vos pâtisseries. Les amandes sont riches en antioxydants et aident à faire baisser le taux du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. En outre, elles sont également riches en acides gras insaturés qui aident à faire diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et à faire augmenter le taux du bon cholestérol. Cette farine contient également d’autres nutriments comme le manganèse, le cuivre, le magnésium, le phosphore, la vitamine B2, E et B3. N’hésitez donc pas à en consommer.

La farine de manioc

Cette farine est issue du manioc, un tubercule aux nombreux bienfaits pour la santé. En effet, cette farine est riche en fibres alimentaires qui aident à soulager et prévenir les problèmes de digestion comme les remontées gastriques, les ballonnements et les brûlures d’estomac. Elle est également conseillée aux personnes allergiques au gluten. Cependant, le manioc cru contient un composé appelé cyanure qui peut être toxique pour la santé. Il est donc conseillé de le peler, le laver et le laisser fermenter dans l’eau pour se débarrasser des composés toxiques. Vous pouvez préparer des gâteaux ou des biscuits avec cette farine.

La farine de souchet

La farine de souchet ou de « noix tigrée » est issue du souchet, un tubercule provenant de la Méditerranée. Elle est conseillée aux personnes qui souffrent de maladies cœliaques ou de diabète. Les souchets (séchés) peuvent être consommés sous forme d’huile ou de boisson, entiers, ou sous forme de farine. Cette farine est riche en fibres pour faciliter le transit intestinal. Elle contient également de la vitamine E qui lutte contre les radicaux libres et prévient le vieillissement de la peau. Le souchet possède un faible indice glycémique, il est riche en protéines, en acides gras et en minéraux comme le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium. Cette farine a un goût doux et sucré, qui rappelle la noisette. Elle peut être utilisée pour préparer les gâteaux, des pâtes à pain, des biscuits, etc.

Source : santé+mag

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