in

4 Recettes incroyables de shampoing maison faciles à réaliser !

Pour avoir une belle chevelure sans utiliser tous ces shampoings remplis de sulfates qui agressent le cuir chevelu, il existe une alternative : le shampoing maison. Voici 4 recettes de shampoings maison faciles à réaliser pour avoir des cheveux sains et en bonne santé.

Une alternative aux shampoings contenant sulfates, silicones et parabènes

Même si la plupart des gens ont tendance à consommer les marques courantes de shampoings (achetés en grandes surfaces), les cosmétiques naturels attirent de plus en plus de consommatrices. En effet, les sulfates qui entrent dans la composition de certains produits, pour faire mousser et nettoyer sont aussi présents dans la plupart des produits d’entretien (détergent, produit vaisselle…).

Une nouvelle qui a de quoi « irriter » ! En clair, toutes ces publicités qui vantent les mérites de shampoing miraculeux qui vont réparer des cheveux secs en quelques utilisations sont un leurre ! Ils promettent de transformer rapidement vos cheveux mais n’ont aucune efficacité réelle.

En effet, les sulfates possèdent de fortes propriétés moussantes qui donnent l’impression de laver les cheveux en douceur mais ils sont en fait très toxiques pour le cuir chevelu. Les silicones vont avoir une action gainante sur vos cheveux et leur donner une brillance artificielle qui va, à terme, étouffer le cheveu et l’abîmer.

Aujourd’hui, de nombreux experts recommandent l’utilisation de shampoings maison ou de se laver les cheveux avec des shampoings sans sulfates, qui sont doux pour les cheveux. Vous pouvez ainsi réaliser votre propre shampoing. C’est facile, et en plus d’améliorer la santé de vos cheveux, vous économisez un peu d’argent ! En quelques utilisations, vous allez rapidement en constater les bienfaits et une nette différence sur la santé de vos cheveux : vous aurez des cheveux plus brillants, plus sains et plus légers. Voici 4 recettes de shampoings faciles à préparer et sans aucun danger pour la santé de vos cheveux.

1. Un shampoing maison à base de gélatine

Riche en collagène, la gélatine a des effets positifs sur la santé des cheveux. En effet, cette protéine hydrate naturellement les cheveux, les ongles et la peau.

Préparation :
Prenez une cuillère à soupe de gélatine alimentaire et un jaune d’œuf. Mélangez-les lentement. Assurez-vous d’obtenir un mélange sans grumeaux. Ensuite, appliquez ce mélange sur vos cheveux préalablement mouillés. Laissez agir pendant environ 10 minutes puis rincer à l’eau tiède (utilisez un peigne pour enlever le mélange).

Riche en protéines, cette recette de shampoing maison facile et naturelle va redonner de la brillance à vos cheveux. Vous pouvez améliorer l’efficacité de ce shampoing avec la formule suivante : une cuillère à soupe de gélatine, deux jaunes d’œufs et trois cuillères à soupe d’eau.

2. Un shampoing maison à base de jaune d’œuf

Si vous avez les cheveux secs, utilisez les œufs comme substitut à votre shampoing habituel pour améliorer la nature de vos cheveux. Très facile à réaliser, cette recette de shampoing maison se trouve dans votre frigo !
Le jaune contient de la lécithine (lipides), une substance qui renferme tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Ces substances vont protéger les cheveux et même minimiser les pellicules.

Préparation :
Afin de préparer ce shampoing, vous devez utiliser un œuf entier. Mélanger le blanc et le jaune dans de l’eau chaude en petites quantités. Appliquer la mousse générée par l’œuf sur vos cheveux mouillés et faire mousser. Ensuite, rincer vos cheveux à l’eau tiède. Pour compléter l’action de l’œuf, rincez vos cheveux avec du vinaigre et de l’eau (une cuillère à soupe pour 2 litres d’eau) pour plus de brillance.

3. Un shampoing maison au bicarbonate de soude

Beaucoup de gens utilisent aussi le bicarbonate de soude en shampoing pour se laver les cheveux. Il s’agit d’une méthode facile, efficace et peu coûteuse. Il peut se substituer à de nombreux produits cosmétiques courants (shampoings, déodorants, gels…) ainsi que certains produits d’entretien et de nettoyage. En effet, le bicarbonate de soude possède des propriétés alcalinisantes, très bénéfiques pour la santé des cheveux.

Vous devez adapter la quantité de bicarbonate de soude utilisée en fonction de la densité de votre chevelure. Pour préparer ce shampoing, cela ne vous prendra qu’une minute. Il s’agit de dissoudre le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude puis d’ajouter un peu d’eau froide pour tiédir le mélange.

La contenance totale de la préparation doit être équivalente à 200 ml. Appliquez ce mélange sur vos cheveux mouillés et faites des mouvements circulaires sur le cuir chevelu pour bien faire imprégner les cheveux. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Une fois rincés, mélangez 2 litres d’eau avec un peu de citron ou un peu devinaigre de cidre (Bio de préférence) puis rincez une nouvelle fois vos cheveux.

Conseil : grâce à son pH alcalin, le bicarbonate de soude est un antipelliculaire 100 % naturel qui limite la prolifération de champignons. Lors de son utilisation, il s’agit de bien faire diluer le produit pour ne pas agresser le cuir chevelu et avoir des démangeaisons. N’hésitez pas à faire un lavage avec votre shampoing habituel entre deux utilisations de bicarbonate pour prévenir ces effets indésirables.

4. Un shampoing maison à la moutarde

Cette recette de shampoing maison est facile et excellente pour les cheveux gras.

Prendre une ou deux cuillères à soupe de moutarde en poudre et diluer dans un litre d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Même si vous avez une sensation de brûlure, ne rincez pas le produit immédiatement. Cette sensation de picotement est tout à fait normale, cela signifie que la circulation sanguine est améliorée et que celle-ci va même activer la croissance des cheveux. Attendez quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Cette recette à base de moutarde est particulièrement efficace pour les personnes qui ont les cheveux gras. Cette formule va permettre de nourrir les cheveux et les rendre moins gras. Les femmes méditerranéennes, réputées pour leurs belles crinières, utilisent régulièrement des masques capillaires à base de moutarde.

Ces 4 recettes maison faciles à réaliser sont très efficaces pour laver en douceur vos cheveux sans avoir recours aux sulfates et parabènes qui composent la plupart des shampoings et autres cosmétiques et qui ont la réputation d’être très nocifs pour les cheveux.

Pour améliorer la santé des cheveux, il existe d’autres recettes maison formulées à base de levure de bière, de cendres… Sur Internet, vous trouverez d’autres astuces pour laver vos cheveux de manière écolo sans vous ruiner !

Source : santé+mag

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Le corps d’un homme infesté par les vers après avoir mangé des sushis !

Pour la peau, les cheveux, les odeurs : des remèdes miraculeux avec le vinaigre de cidre