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4 astuces pour un ventre plat même après 40 ans

Selon les spécialistes, l’augmentation de la graisse abdominale chez la femme arrive à partir de l’âge de 40 ans. Il est donc important de faire attention à son alimentation, mais aussi de connaître certaines astuces qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cet excès de matière grasse. Voici 4 étapes pour avoir un ventre plat, même après la quarantaine.
Lorsqu’une femme atteint la quarantaine, son corps passe par de légers changements, notamment un ralentissement du métabolisme qui rend plus difficile la combustion des graisses. En effet, le niveau d’œstrogène est plus bas, ce qui favorise la prise de poids. Cette accumulation de graisse prend majoritairement place au niveau de l’abdomen et autour des organes internes. Il s’agit de « graisse viscérale ».Ce type de graisse peut causer de sérieux troubles de santé comme le diabète, l’hypertension et des troubles cardiaques. Mais ce n’est pas une fatalité, il existe des remèdes qui peuvent vous aider à vous en débarrasser… Voici 4 étapes à suivre pour avoir un ventre plat :

4 étapes pour un ventre plat même après la quarantaine

    1. Se débarrasser du stress

Le stress peut causer de sérieux troubles de santé. En effet, celui-ci peut affecter le sommeil et vous pousser à vous diriger vers des aliments plus caloriques et plus sucrés. Or une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Californie a prouvé que le manque de sommeil pouvait favoriser la prise de poids. En effet, les chercheurs ont noté que cette mauvaise habitude perturbait le fonctionnement des hormones qui régulent la sensation de faim et de satiété : la ghréline et la leptine.

Le stress augmente également la quantité de sucre dans le sang et stimule la production de cortisol.Cette dernière est également appelée hormone du stress, et elle accroît le stockage des matières grasses dans l’organisme, notamment au niveau de l’abdomen. Outre la prise de poids, le stress peut aussi augmenter les risques de troubles cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie et de diabète de type 2. Pour y remédier, il est conseillé de pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, la peinture, etc.

    1. Se fixer un objectif

Pour perdre du poids et avoir un ventre plat, il est important d’avoir de la volonté et de se fixer cet objectif. Pour cela, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes biologiques. Favorisez également la consommation de fibres alimentaires car elles aident à ralentir la digestion des aliments en offrant un sentiment de satiété durable toute la journée. Il est également conseillé d’opter pour des fruits riches en antioxydants pour prévenir l’accumulation des graisses et garder les cellules du corps en bonne forme.

Par ailleurs, il est également très important de boire de l’eau car cela vous aidera à garder votre corps bien hydraté, à éliminer les toxines et à remédier à la sensation de faim. En moyenne, il faut boire 1,5L d’eau par jour.

    1. Faire du sport

Pour une perte de poids efficace et durable, il est essentiel de faire du sport. Ainsi, pour effectuer vos tâches du quotidien, optez au maximum pour la marche au lieu de la voiture et remplacez l’ascenseur par les escaliers. Vous pouvez aussi faire des exercices qui aident à brûler la graisse abdominale et à tonifier différents muscles de votre corps comme la planche, les abdos, les squats, etc.

    1. Ne pas s’affamer

Contrairement aux idées reçues, se priver de manger n’est pas une solution pour perdre du poids. Cela ne fait qu’affaiblir le système immunitaire et ralentir le métabolisme, et le corps stocke pour anticiper tout manque à venir. Veillez donc à manger sain et équilibré car le corps a besoin de vitamines, de minéraux, de protéines et autres nutriments qui sont essentiels à son bon fonctionnement et qui favorisent la combustion des graisses.

Source : santé+mag 

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