in

20 choses incroyables sur les yeux que vous ne connaissez pas

L’œil est notre fenêtre sur le monde, mais la façon dont chacun perçoit les choses est différente. Voici 20 faits sur les yeux qui vont probablement vous surprendre :

Mosaïque oculaire

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas1

Tous les insectes ont des yeux décomposés qui leur permettent de voir dans plusieurs directions, les araignées ont par exemple huit yeux, les abeilles cinq. Chaque œil est composé de milliers de petits yeux, appelés unités visuelles, qui leur permettent de voir les choses en mosaïque.

Un monde plein de couleurs

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas2

Le monde est riche en couleurs. Mais savez-vous combien de couleurs l’œil humain peut percevoir ? En moyenne, les humains peuvent voir dix millions de couleurs différentes.

Gigantisme

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas3

La taille des yeux dépend de la taille de l’animal. Pour le calmar géant par exemple, le diamètre de l’œil de l’animal est égal à celui d’un ballon de volley.

Subtilités féminines

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas4

Les femmes ne perçoivent pas les couleurs de la même façon que les hommes. Certaines femmes possèdent des mutations génétiques qui leur permettent de voir des millions de couleurs en plus.

Le regard comme repère

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas5

Les chiens et les êtres humains sont les deux seules espèces qui cherchent des repères visuels dans les yeux des autres. D’ailleurs, les chiens ne le font qu’avec les humains.

Les yeux bleus

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas6

Savez-vous que les personnes avec les yeux bleus possèdent un gène spécial hérité d’un ancêtre qui vivait près de la Mer Noire il y a dix millénaires ? Plusieurs études scientifiques ont prouvé que les personnes aux yeux bleus ont également en commun une tolérance à l’alcool plus élevée que la moyenne et une forte sensibilité à la lumière.

Demi-sommeil

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas7

Le dauphin est une créature intelligente, c’est bien connu. Il est d’ailleurs capable de dormir à moitié, c’est-à-dire avec un seul hémisphère cérébral, gardant l’autre en éveil. Pour cela, les dauphins dorment en fermant un seul œil, et en gardant le deuxième ouvert.

Les yeux fermés

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas8

Cligner des yeux est un réflexe, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela nous prend beaucoup de temps ! En effet, durant nos heures de réveil, nous passons 10% du temps à cligner des yeux.

Film d’horreur

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas9

Les humains utilisent les yeux pour percevoir les choses et exprimer leurs émotions. Certains animaux en font d’autres usages. Par exemple, il existe une espèce de lézards qui s’injecte les yeux de sang comme mécanisme de défense.

Les yeux fixes

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas10

Les yeux diffèrent d’une créature à l’autre. Certains animaux comme le poisson rouge ne peuvent pas fermer les yeux car ils n’ont pas de paupières.

Paupière multiple

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas11

Le champ de vision du chat est bien plus large que celui des humains. En tant que prédateur, sa vision est primordiale pour traquer les proies. C’est la raison pour laquelle les yeux de cet animal sont protégés par trois paupières : inférieure, supérieure et une troisième paupière appelée membrane nictitante.

Les yeux plus gros que le cerveau

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas12

Le globe oculaire d’une autruche est plus large que son cerveau…

Ultra vert

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas13

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les lunettes de vision nocturne étaient vertes ? C’est parce que l’œil humain détecte la couleur verte mieux que n’importe quelle autre couleur.

Visionnaire

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas14

Albert Einstein fut l’un des cerveaux les plus brillants du 20éme siècle. En guise de souvenir, les yeux du théoricien visionnaire sont conservés dans un coffre-fort à New York.

À vos souhaits !

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas15

Avez-vous déjà essayé d’éternuer les yeux ouverts ? C’est impossible : les yeux et le nez sont reliés par un nerf qui stimule les organes lors des éternuements.

Coup de soleil

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas16

La peau n’est pas la seule à risquer un coup de soleil, les yeux aussi. Alors, n’hésitez pas à protéger vos yeux du soleil !

Rêve d’invisibilité

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas17

Chaque phobie possède un nom précis. La peur d’être regardé est appelée l’ommatophobie.

La couleur des yeux

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas18

La couleur des yeux peut varier selon l’animal. Par exemple, le lémurien est l’un des rares animaux à avoir des yeux bleus.

Voir dans le noir

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas19

Plusieurs personnes ne réalisent pas que l’œil humain est parfaitement capable de voir dans l’obscurité. Il lui faut juste quelques heures pour s’y habituer.

Des yeux de caméléon

20-choses-incroyables-sur-les-yeux-que-vous-ne-connaissez-pas20

Le caméléon possède des yeux extraordinaires car ils peuvent tous deux bouger séparément. En d’autres termes, cet animal est capable de voir dans deux directions en même temps.

Source : santé+mag 

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Ce simple exercice peut nettoyer votre système lymphatique

12 signes qui montrent que vous manquez de vitamine D