,

11 Mauvaises habitudes que vous devriez arrêter pour bien dormir

Woman cant sleep at the night because of her problems
Il est minuit passé et vous stressez encore parce que vous avez du mal à trouver le sommeil ? Voici 11 mauvaises habitudes à éviter si vous voulez tomber rapidement dans les bras de Morphée et dormir d’un sommeil profond et réparateur.

1. Boire avant d’aller au lit

En buvant une heure avant d’aller au lit, vous serez amené à vous réveiller une ou deux fois durant la nuit pour aller aux toilettes. Ceci perturbe le sommeil et vous vous réveillerez fatigué.

2. Dormir à n’importe quel moment

Évitez de dormir à une heure différente chaque soir. C’est une mauvaise habitude que vous devez éviter pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Fixez une heure de sommeil et respectez-la. En dormant chaque soir à la même heure, le cerveau s’habitue et prépare le corps à dormir.

3. Utiliser des appareils électroniques avant de dormir

Si vous surfez sur Internet ou discutez sur Facebook juste avant de dormir, vous perturbez indiscutablement votre sommeil. La lumière bleue émise par votre ordinateur affecte la structure du cerveau, diminue la production de mélatonine et perturbe les cycles de sommeil. Pour cette raison, il est recommandé d’arrêter toute utilisation de téléphone, ordinateur ou tablette au moins 2 heures avant d’aller au lit. Il est aussi indispensable de ne pas mettre de routeur Wi-Fi dans les chambres à coucher. Il aurait des effets néfastes sur la croissance des plantes et des êtres humains, selon une étude faite par la British Health Agency.

4. Être exposé à une source lumineuse

Il faut éviter tout appareil générant de la lumière, aussi infime soit-elle. Les réveils lumineux sont à bannir, par exemple. La lumière affecte le cerveau et le perturbe, trouver le sommeil devient alors compliqué.

5. Choisir le matelas le moins cher

Une literie confortable vous garantit repos et sommeil profond. Ne lésinez pas sur le matelas, il y va de votre sommeil et donc de votre santé. Vous pourrez faire des économies sur d’autres produits !

6. Manger juste avant d’aller au lit

Il est conseillé de manger au moins une heure et demie avant de dormir. Si vous allez dormir le ventre plein, votre corps peut vous maintenir éveillé le temps du processus de digestion. Cette mauvaise habitude est à bannir. Le sommeil a besoin d’une température interne relativement basse alors que la digestionaugmente la température corporelle. Si vous mangez tard, vous risquez de ralentir la phase d’endormissement et de compromettre votre sommeil.

7. Faire du sport tard la nuit

L’activité physique est un véritable excitant car lorsque nous faisons du sport, notre corps secrète des hormones stimulantes (comme l’adrénaline) qui troublent le sommeil. Il est préférable de faire une activité physique au moins 2 heures avant d’aller dormir.

8. Se mettre au lit les pieds glacés

Si vos pieds sont glacés, il sera difficile pour vous de trouver le sommeil facilement. Mettez des chaussettes, utilisez un coussin chauffant ou mieux encore, passez-les sous un jet d’eau chaude et mettez-vous de suite au lit. Vous ne tarderez pas à vous endormir.

9. Ne pas avoir de routine avant d’aller au lit

Il est important d’avoir une routine du sommeil durant laquelle le corps réalise qu’il est temps d’aller dormir. Se brosser les dents, aller aux toilettes, se détendre, tamiser les lumières et baisser les sons… autant de gestes simples qui préparent le corps à une bonne nuit de sommeil.

10. Boire du café après dîner

Le Centre de recherche sur les troubles du sommeil à l’hôpital Henry-Ford de Détroit, aux États-Unis, a fait une expérience sur 12 volontaires ayant un sommeil normal. Ils devaient arrêter de boire du café pendant quatre jours d’affilée, et avaler chaque jour trois comprimés. Certains de ces comprimés contenaient 400 mg de caféine, d’autres étaient des placebos. Le résultat de ce suivi a confirmé les effets néfastes de la caféine sur le sommeil lorsqu’elle est prise tard le soir : la caféine allonge la période d’endormissement, réduit la durée du sommeil et celle du sommeil paradoxal qui est un stade réparateur et profond. Si vous aimez le café, évitez de le prendre au moins 6 heures avant de vous coucher pour passer une bonne nuit.

11. Une mauvaise position de sommeil

Il est conseillé de dormir sur le côté plutôt que sur le ventre ou le dos. Ces deux dernières positions peuvent provoquer des douleurs de dos au réveil, à l’épaule ou au cou. Dormir sur le ventre est une mauvaise habitude qui augmente la pression sur la colonne vertébrale et impacte de manière négative le système nerveux, selon les résultats d’une recherche menée par la Mayo Clinic.

 Source : santé+mag 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 photos qui prouvent bien que parents et enfants peuvent être des copies conformes !

Incroyable : cet adolescent de 15 ans a développé un test pour dépister le cancer du pancréas !