in

10 Traitements naturels contre la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie complexe et encore peu connue, dont les symptômes se traduisent par des douleurs musculaires récurrentes et une fatigue persistante. Voici 10 traitements naturels pour la fibromyalgie, avec quelques éclairages sur ce mal encore très mystérieux.

La fibromyalgie : un diagnostic difficile à établir

Avant d’être reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1992, cette maladie était classée dans la catégorie des maladies psychiques, en raison de ses symptômes. Aujourd’hui, la fibromyalgie est une maladie dont les causes restent toujours une énigme pour le corps médical. En effet, son diagnostic est difficile à établir en raison des ressemblances avec d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de fatigue chronique, la migraine, le syndrome de l’intestin irritable…

Pendant très longtemps, la fibromyalgie était considérée comme une maladie imaginaire et psychosomatique, en raison des troubles mentaux liés à cette pathologie. Et contrairement aux autres maladies, qui ont des symptômes facilement identifiables et des causes spécifiques, les signes de la fibromyalgie ne sont pas liés à une cause spécifique, d’où la difficulté à la reconnaître.

La fibromyalgie : un ensemble de symptômes difficiles à relier

Le nom fibromyalgie vient du latin fibro qui signifie tendons, du grec myo qui signifie muscles, et algos qui veut dire douleur. Ce syndrome est caractérisé par une douleur chronique, avec de multiples points douloureux sur l’ensemble du corps, des troubles du sommeil, une sensation de fatigue et un sentiment de détresse psychologique. La douleur peut être parfois très intense pour les patients atteints, qui sont souvent à la recherche de différents traitements naturels et de soins palliatifs pour la soulager.

Autres symptômes de la fibromyalgie

Comme nous l’avons dit plus haut, la fibromyalgie se manifeste par un ensemble de symptômes. Voici les plus fréquents :

• Difficultés à trouver le sommeil, insomnie, mauvaise qualité de sommeil.
• Spasmes musculaires, sensation d’oppression, douleurs musculaires chroniques.
• Baisse d’énergie, fatigue récurrente.
• Difficultés à accomplir des tâches simples du quotidien, à se concentrer ou même se souvenir de certaines choses.
• Raideur musculaire après être resté dans la même position pendant une certaine période ou au réveil.
• Nausées,  ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée alternant avec la constipation.
• Douleurs au visage et à la mâchoire.
• Sentiment de dépression et d’anxiété sans raison particulière.
• Picotement et/ou engourdissement dans les pieds, les jambes, les bras, les mains ou le visage.
• Difficultés à accomplir un exercice physique et douleurs après l’exercice.

Tous ces symptômes peuvent être ressentis à différents moments de la journée. Leur apparition peut aussi être liée aux conditions climatiques, à la fatigue et au stress. Si elles ne sont pas traitées, les douleurs liées à la fibromyalgie peuvent persister de manière indéterminée, ses symptômes peuvent également disparaître pendant plusieurs mois puis réapparaître.

Des traitements naturels pour les douleurs de la fibromyalgie

En général, les douleurs associées à cette maladie sont traitées avec des antidépresseurs, des analgésiques et des médicaments antiépileptiques. Ils se révèlent efficaces pour réduire les symptômes, mais dans beaucoup de cas, ces traitements ne fonctionnent pas et ont des effets secondaires qui peuvent être gênants. C’est la raison pour laquelle de nombreux spécialistes recommandent un traitement naturel, à utiliser seul ou en le combinant avec vos médicaments habituels.

Voici une liste de 10 traitements naturels alternatifs pour les douleurs liées à la fibromyalgie.

Traitement naturel 1 : la méditation

La méditation est une excellente approche pour prendre de la distance avec la souffrance et réduire l’état d’anxiété et de stress liés à la fibromyalgie. Selon le Docteur Daniel Lewis, un rhumatologue australien, la méditation peut avoir un impact sur les fonctions cérébrales et diminuer les symptômes. Elle peut apporter un certain soulagement de la douleur, apaiser l’esprit, le corps et faciliter la relaxation.

Traitement naturel 2 : l’acupuncture

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise, une discipline pratiquée depuis plusieurs siècles. Elle est basée sur l’utilisation d’aiguilles, qui sont placées sur des points spécifiques de certaines parties du corps. Selon une étude scientifique réalisée en 2006 sur deux groupes de personnes souffrant de fibromyalgie, le premier n’ayant pas reçu de traitement contrairement au deuxième… Le groupe de patients qui a été traité par acupuncture présentait une diminution des symptômes d’anxiété et de fatigue.

Traitement naturel 3 : le Tai Chi

Cet autre remède naturel (Chine) permet de soulager les douleurs articulaires liées à la fibromyalgie. Il s’agit d’une discipline physique qui se base sur la pratique de mouvements lents du corps. Une étude récente réalisée sur un groupe de personnes pratiquant une heure de Tai Chi et un autre groupe de personnes pratiquant une heure de gym/fitness a démontré que le groupe de Tai Chi présentait une nette amélioration de leur état général après trois mois (avec des effets qui ont duré plus de six mois).

Traitement naturel 4 : le 5-HTP

Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un autre acide aminé contenu dans les aliments protéinés comme la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, etc. Une fois absorbé, il se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui permet de réguler l’humeur (la sérotonine est connue pour être l’hormone du bonheur). L’Université du Maryland a réalisé trois études et chacune a confirmé que le 5-HTP aidait à soigner et apaiser les douleurs de la fibromyalgie, à réduire la fatigue, l’anxiété et la raideur musculaire. Le 5-HTP est considéré par de nombreux experts et scientifiques comme un antidépresseur naturel.

Traitement naturel 5 : le Yoga

Selon de nombreuses études, la pratique du Yoga peut aider certains patients atteints de fibromyalgie à se sentir mieux. Une équipe de chercheurs américains (Université de l’Oregon) a démontré que la pratique d’exercices de Yoga réguliers (deux cours hebdomadaires d’une heure) permettait de réduire les douleurs en améliorant le taux de cortisol des patients (un taux qui est généralement bas pour les personnes touchées par la maladie).

Traitement naturel 6 : les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, en fibres, et sont souvent faibles en calories. Ils sont considérés comme les meilleurs aliments pour combattre la fibromyalgie et ses symptômes. Les personnes atteintes par la maladie doivent adopter une hygiène alimentaire assez stricte, en enlevant les aliments transformés, bourrés de colorants et de conservateurs, néfastes pour la santé.

Traitement naturel 7 : les protéines maigres

En intégrant davantage de protéines dans votre alimentation et en réduisant la consommation de glucides, vous allez équilibrer le taux de glucose de votre organisme. Une glycémie instable est l’une des principales raisons de la fatigue ressentie. Beaucoup de spécialistes recommandent aux personnes atteintes de ce syndrome de suivre une diète méditerranéenne (basée sur la consommation de céréales, volaille, poisson, huile d’olive…).

Traitement naturel 8 : le millepertuis

Le millepertuis est utilisé pour ses vertus thérapeutiques depuis près de 3000 ans ! Cette plante est considérée comme l’un des meilleurs traitements naturels pour soulager les symptômes de cette maladie (douleurs musculaires, anxiété, stress…). Le millepertuis est surtout réputé pour être un antidépresseur naturel très puissant.

Traitement naturel 9 : le gingembre

Le gingembre est un remède naturel qui s’utilise depuis l’Antiquité pour soigner différents problèmes de santé. En effet, le gingembre peut être utilisé de différentes façons. Il peut être râpé et intégré à la composition d’un plat/recette. Il peut être consommé en infusion avec du citron (racine de gingembre avec de l’eau chaude), sous forme de gingembre confit, etc. Quelle que soit la manière dont vous allez le consommer, le gingembre est très efficace pour combattre l’inflammation et la douleur.

Traitement naturel 10 : le SAM-e

La S-adénosyl-L-méthionine, aussi appelée adénosylméthionine ou SAM-e, est une substance naturellement produite par l’organisme. Il s’agit d’un dérivé d’acide aminé naturel qui permet de stimuler la production de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, permettant ainsi de réguler l’humeur en réduisant l’anxiété, et d’améliorer la qualité du sommeil. Demandez un avis médical avant d’utiliser le SAM-e. Il doit être utilisé sur une longue période pour constater des effets positifs sur votre santé.

 Source : santé+mag 

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Ces mauvaises habitudes qui vous empêchent de dormir

Voici comment cette femme a retrouvé une silhouette de rêve après sa grossesse